Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
23 novembre 2012

3 ans

Il y a 3 ans, est né mon petit garçon.

Je me souviens qu'il était très beau et qu'il avait des yeux intensément foncés.

IMG_4441

Pierre - 2 jours

3 ans plus tard, notre petit Pierre a commencé sa journée par deux petits dragons au petit déjeuner. Après une journée d'école bien remplie pendant laquelle, il a fêté son anniversaire avec ses copains, a été puni parce qu'il sautait sur un banc, a gratté dans la terre si l'on en croit ses ongles à la sortie, a fait une comédie en me voyant le chercher parce qu'il voulait un bonbon, a cassé la fermeture éclair de son manteau, s'est coincé le pied dans un stop-park sur une place de parking, il a joué aux legos toute la soirée.

Papa étant rentré tôt (entendez 18h30), nous avons pu prendre "un petit apéritif" (la phrase magique qui transporte les enfants), manger et enfin souffler les bougies ! Sans oublier les petits cadeaux qui ont attendu toute la journée.

A l'heure qu'il est, je pense que Pierre doit dormir en rêvant qu'il chasse le dragon... 

IMG_6180 IMG_6198

IMG_6211 IMG_6223

IMG_6247 IMG_6242

IMG_6195 IMG_6203

IMG_6220 IMG_6288 

 

Finalement, mon petit garçon est toujours aussi beau et a gardé ses yeux intensément foncés, devenus rieurs.

IMG_6261

 

Publicité
Publicité
16 novembre 2012

Une année de plus

Et voilà, je passe le cap des 33.

Cette journée met aussi fin aux vacances de la Toussaint. Vacances qui se sont beaucoup passées en intérieur. Jean-François n'avait pas de vacances. Le temps et la nuit qui tombe vite n'étaient pas très propices aux sorties de fin de journée, alors nous avons beaucoup joué. Puzzles, constructions de légos, cartes, échecs, "incollables", loto des odeurs, mandala et dessins en tout genre, réparation des livres abimés, un peu de cuisine ... mais aussi au "cochon qui rit" qui nous aura valu un passage aux urgences pour sortir la queue du cochon qui s'est retrouvée dans la narine gauche de Pierre !

 

IMG_5913 IMG_5960

IMG_5971 IMG_5985

 

Alors voilà, les vacances sont terminées et j'ai 33 ans. Quoiqu'il en soit, il ne le sait pas, mais c'est Paul qui m'a fait le plus beau cadeau pour mon anniversaire : il a trouvé son pouce tout seul et s'endort maintenant régulièrement en le sucant ! (dans 4 ans, je maudirai ce pouce mais en attendant, je m'en félicite)

IMG_6011

Paul 3 mois 14 jours - 11 novembre 2012

9 novembre 2012

Les montagnes russes de la journée d'une mère de famille

Aujourd'hui, pas de photo, juste une petite anecdote : celle des montagnes russes

Tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas comprendre. Comment font ils donc ? comment font ils donc pour nous apporter une joie immense, une fierté sans nom, puis dans la minute d'après, nous plonger dans une profonde déception, une désolation monumentale, voire une véritable panique ? 

Comment peut-on passer d'un extrême à l'autre en l'espace de quelques instants seulement ?

Eh bien je l'ai vécu aujourd'hui. Petit récit des faits.

16h15 : Pierre et Victoria sont à table pour le goûter. Ca crie, ça exige, ça proteste, ça se chamaille... Yaourt pour tout le monde, tarte à la rhubarbe pour Victoria, petits gâteaux pour Pierre. Victoria tend sa main vers un yaourt :

Victoria : Maman, il est à quoi mon yaourt? il est à la fraise?  (ah... la fraise, je la maudis autant que le rose parfois...)

Maman :  non Victoria, il n'est pas à la fraise (eh oui, les yaourts de Monop' n'ont pas de dessin pour indiquer le parfum mais que des écritures)

Victoria :  il est à la vanille !!!

Je jette un oeil : vanille. Un coup de bol surement. Ni une, ni deux, elle attrape le yaourt de Pierre et je vois l'extrême concentration sur son visage (celle qu'on ne voit pas souvent d'ailleurs) et là elle, dit. Non, elle crie. Non elle hurle :

Victoria : ET CELUI DE PIERRE, IL EST A L'ABRICOT !!!!

A cet instant précis, on est tout en haut de la montagne russe. Stupeur ! Celui de Pierre est bien à l'abricot ! Miracle ! Victoria qui compte encore ses doigts lorsqu'on lui demande combien il y en a sur une main, Victoria à qui il faut expliquer 10 fois la consigne avant qu'elle ne la comprenne, Victoria qui assemble ses puzzles comme un escargot... Victoria, Victoria, MA Victoria ! MA Victoria a compris toute seule le mécanisme de la lecture ! MA Victoria déchiffre les écritures sur son yaourt. Que dis-je ? sur son yaourt ET sur celui de Pierre !

Youhou ! J'éclate de fierté. La langue française ne contient pas assez de qualificatifs pour la féliciter, alors j'enchaine en russe ! Quelle satisfaction ! Quelle gloire ! C'est l'hystérie à la maison (pour une fois, que c'est pour quelque chose de bien) ! Victoria hurle plus fort que tout le monde "JE SAIS LIRE ! JE SAIS LIRE !"

 

bref, l'apothéose !

 

La grande descente de la montagne russe, celle qui donne envie de vomir (surtout à moi), celle qui est vertigineuse et qui fait bourdonner les oreilles, ça a été quelques instants plus tard, lorsque je suis rentrée dans le salon pour me trouver face à une Victoria figée de panique, tenant à bout de bras un Paul gesticulant, dodelinant la tête au rythme des secousses que Victoria lui imposait.

Et là, tout va très vite dans la  tête : 8 mètres me séparent d'elle. 8 mètres, c'est quoi ? 2 secondes ? 3 secondes ? c'est suffisant pour qu'elle le lache. Il est à plus d'un mètre du sol. Elle le porte à bout de bras, elle vacille, elle n'a plus de force, 6kg500 à bout de bras. Elle ne tient pas la tête, ses deux mains serrent sa poitrine. Elle m'a vu, je vois qu'elle a peur. Ne pas crier surtout. Je pas lui faire peur davantage. J'ai le coeur au bord des levres. J'ai peur qu'elle le lache. Elle bredouille. J'entends vaguement "Maman, Maman, pardonne moi". Le coin de la table basse est dans l'axe de la chute. Elle se tourne, amorce une descente en direction du canapé. Paul touche le moelleux du canapé au moment où je les rejoins. Victoria est en trance. "Maman, Maman, pardon, je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça"

Maman, très calme : "Victoria, va dans ta chambre". A peine prononcé, déjà disparue.

Je me suis assise sur le canapé, à côté de Paul. Canapé, qu'il n'aurait jamais du quitter. Et je l'ai serré très fort. Une frayeur innommable, bien que sans conséquence. Pardon Paul !

 

Comment peuvent-ils donc nous faire vivre des trucs pareils ?

5 novembre 2012

Malgré l'automne qui s'installe

on continue les sorties comme si de rien n'était... et pourtant en extérieur, les joues et les oreilles deviennent vite roses, les petits doigts boudinés deviennent vite glacés, la goutte au nez n'est jamais loin et les yeux brillent de froid !

Avant de partir rejoindre Nils et Ludmila chez Baboucka et Diedouchka pour trois jours, nos deux champions ont fait le plein d'activités d'automne : vélo et moto avant qu'il ne fasse trop froid et trop nuit et quelques passages à la piscine avant l'arrivée des otites !

 

IMG_5874 IMG_5739

IMG_5880 IMG_5759

IMG_5754 IMG_5755

Copie de IMG_5884

J'aime son plongeon ! Il est tellement gracieux quand il plonge comme un patate !

 

Et depuis ce matin, la maison est bien calme et silencieuse. Pas de cris, pas de pleurs, pas de disputes, pas de rapportages... juste Paul et moi, en tête à tête ! Lui, il dort et moi ? je passe d'une pièce à l'autre sans trop savoir comment m'occuper...

IMG_5855

 

Publicité
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Newsletter
Archives
Publicité