Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
5 mars 2017

Bientôt tous grands

Et voilà notre "petit" Louis inscrit pour l'école. En septembre, tout le monde sera scolarisé. Il n'y aura plus de "tout-petit", que des grands... Et Louis sera dans la même école que Paul.

Louis, lui est prêt : il parle très très bien, n'a plus de couche depuis 9 mois, sait s'habiller seul et aimerait aller dès maintenant à l'école maternelle. Mais ça rend un peu nostalgique quand même...

IMG_4746

 

Publicité
Publicité
1 mars 2017

Graphothérapie... et punitions

En début d'année la maîtresse de Pierre m'a alertée sur l'écriture de Pierre. Depuis la moyenne section de maternelle, le soin et le graphisme sont pointés du doigt par les maîtresses. Ecrire, Pierre n'aime pas ça. C'est pour lui une perte de temps. Cela ne sert à rien et selon ses propres termes : "on s'en fiche, c'est de la déco".

On en arrive à entrer dans un cercle vicieux duquel on ne se sort plus : il écrit mal, ne fait aucun effort, mais comme il ne fait aucun effort, son écriture est toujours aussi instable, les cahiers sont sales, les devoirs illisbles... La maîtresse a alors suggéré la graphothérapie et j'ai donc trainé Pierre chez une graphothérapeute.

Après un bilan intéressant au cours duquel elle a identifié une mauvais tenue du crayon, une mauvaise position du poignet, une mauvaise formation de certaines lettres, un geste graphique peu fluide (...) Pierre a commencé la rééducation, à contrecoeur bien entendu. La spécialiste n'a fait que 4 séances avec lui, puis elle m'a dit qu'elle lui avait donné les bases. Maintenant, c'est à lui de faire des efforts et de tenir compte de tous les petits exercices faits ensemble. Et selon elle, plus on s'entraîne, mieux on écrit.

Alors j'ai été très claire avec Pierre : tu ne veux plus aller aux séances de graphothérapie et tu les sabotes ? très bien, mais je t'assure que tu vas faire des kilomètres de copies à la maison pour t'entraîner !

Au moindre écart de comportement, je ressors le cahier de punitions avec un double objectif : exercer une punition qu'il a vraiment en horreur et dans laquelle il se sent vraiment puni mais aussi travailler l'écriture. Depuis, je m'énerve beaucoup moins après Pierre et la menace du cahier suffit parfois à calmer le jeu. Quant à l'écriture, je crois que Pierre commence quand même à faire des progrès : il n'aura jamais une belle écriture, mais si elle devient plus lisible, ce sera déjà bien...

Cahier de punitions : une punition de décembre et une de janvier

IMG_4534 IMG_4535

Cahier de poésies : une poésie copiée en classe en décembre et une copiée en février

IMG_4742 IMG_4743

 

Monsieur Croco au jour le jour
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Newsletter
Archives
Publicité