Monsieur Croco au jour le jour
28 juillet 2016

Nos anniversaires estivaux : Paul - 4 ans

C'est au tour de Paul de fêter son anniversaire, alors que nous sommes rentrés de vacances la veille. Alors dès le petit déjeuner, il a le droit d'ouvrir ses cadeaux pour y découvrir ... un perplexus ! Plus de disputes, maintenant chacun le sien !

Et c'est finalement le soir que Paul souffle fièrement ses quatre bougies, sur le plus beau gâteau du monde...

IMG_2366 IMG_2383

Et à 4 ans, Paul est toujours celui qui s'en sort bien. Il se fait rarement disputer car il est toujours dans les mauvais coups de Pierre et c'est finalement ce dernier qui est tenu responsable. Paul, la-créature-à-bouclettes-qui-fait-du-vélo-sans-roulettes, passe souvent entre les mailles du filet. Il a la chanceuse place du n°3 avec un grand frère et un petit frère. Toujours quelqu'un avec qui jouer, faire des bêtises et toujours quelqu'un d'autre à accuser !

Paul est aussi un petit garçon secret qui élude facilement les questions auxquelles nous aimerions avoir des réponses. Il ne raconte pas grand chose de ses journées à l'école, ni des autres enfants et si on essaie de le questionner, il se débarasse très vite de nous en répondant "je ne sais pas", même lorsqu'on lui demande avec qui il joue à la récré ou qui était assis à sa table à la cantine.

Malgré cela, nous avons pu constater qu'il a beaucoup de succès auprès des petites filles. Sur son année de petite section, il a été invité à 4 anniversaires et c'était à chaque fois des petites filles. Il aime dire qu'il est amoureux d'elles ou qu'elles sont amoureuses de lui. Quel contraste avec Pierre ! Paul parle avec facilité de ses émotions et des sentiments d'amour.

Et puis question jeux, il aime le perplexus donc, mais aussi les figurines de chevaliers de Pierre, les playmo, les livres, jouer au foot avec les copains de Pierre et aller au parc de jeux.

21 juillet 2016

Nos anniversaires estivaux : Louis - 2 ans

Et c'est encore en vacances que Louis a passé la journée de son anniversaire. 2 bougies, quelques petits livres, un gâteau au chocolat et... une moto playmobil, lui qui n'arrête pas de répéter en boucle "moto" dès qu'il en voit une !

Et à deux ans, Louis commence à bien se faire comprendre. Il est incapable d'écouter une histoire sans répéter le dernier mot de chaque phrase, il commence à devenir câlin, il se fait des bobos tout le temps, il crie beaucoup, il rigole beaucoup avec ses frères, il regarde Pierre avec admiration, il mord toujours les autres, il aime jouer aux playmobils, il choisit son livre pour aller sur le pot, il fonce sur sa trottinette-draisienne, il aime faire du grabouillage, il aime que Victoria le porte,... bref, il est plein de vie !

Et je ne peux m'empecher de penser qu'il a l'âge qu'avait Paul lorsque nous avons accueilli Louis auprès de nous, ou encore l'âge qu'avait Victoria lorsque Pierre est arrivé. Lui n'a pas de petit frère ou de petite soeur qui prend sa place de petit dernier...

IMG_1513 IMG_1546

Louis - 2 ans

20 juillet 2016

L'avion des garçons

Ils l'ont tous piloté, alors c'est un peu comme s'il n'était qu'à nous...

Louis - 2 ans - été 2016

Pierre - 20 mois - été 2011

Pierre - 3 ans 1/2 - été 2013

20 juillet 2016

Vacances d'été à Saint-Mandrier-sur-Mer

Nous quittons Méthamis pour rejoindre Saint-Mandrier. Et deux heures de route plus loin, ambiance soleil et mer pour dix jours à entendre chanter les cigales !

IMG_1352 IMG_1355

IMG_2034 IMG_1927

Et contre toute attente, c'est avec un vrai plaisir que nous avons retrouvé l'appartement de Papy. N'avais-je pourtant pas décrété l'année dernière que nous étions trop nombreux pour y séjourner ? Si. Mais cette année, nous avons décidé de changer notre façon de voir les vacances à Saint-Mandrier :

- Victoria et Pierre ont désormais le droit de sortir de l'appartement seuls pour aller ensemble en expédition dans la résidence et s'amuser dehors. Et finalement, se retrouver juste avec deux enfants permet de préparer tranquillement la journée ou de rassembler les affaires pour la prochaine sortie ou même de faire la sieste l'après-midi. Enfants et parents ont bien aimé cette nouvelle expérience.

- Tout le monde se couche à la même heure, rarement avant 23 heures. Du jamais vu chez nous ! Mais qui présente un avantage de taille : nous pouvons sortir le soir, nous pouvons aller et venir sans crainte de déranger les plus jeunes qui  habituellement dorment déjà et surtout personne ne prend 2 ou 3 heures de sommeil d'avance sur les parents, ce qui garantit que personne ne se lèvera avant 8 heures le lendemain matin (ça aussi, du jamais vu chez nous !)

- Le droit pour les quatre enfants de regarder la télé, sûrement au-delà de ce qui raisonnable, surtout pour Louis. Mesure peut-être contestable, mais qui nous assure une petite heure de calme pour nous organiser, ranger ou dîner en tête-à-tête pour tirer la soirée jusqu'à 23 heures. Et puis, c'est les vacances ! Alors Fort Boyard, le Tour de France et compagnie peuvent bien se laisser regarder...

- La permission de jouer aux "lits musicaux". Et tant pis si l'un des enfants a envie de changer de lit au petit matin. On échange de couchage sans faire d'histoire pourvu qu'on puisse tous dormir jusqu'à 8h et finalement, ça marche...

Et puis, la grande différence par rapport à l'année dernière, c'est que Louis dort sans se réveiller maintenant. Un élément de taille qui rend les nuits plus reposantes. Grâce à tout cela, nous avons quand même pu passer une petite dizaine de jours à la mer, les uns sur les autres en intérieur ! Ambiance camping quand même dans l'appartement...

IMG_1363 IMG_1358

IMG_1554 IMG_2312

IMG_1930 IMG_1551

IMG_1710 IMG_2190

IMG_2313 IMG_1553

IMG_1929 IMG_1711

Et le grand atout de Saint-Mandrier, c'est la mer ! Alors on y va presque tous les jours, pour quelques heures.Plage de la Vieille ou du Canon, petites plages très tranquilles au milieu des bâteaux, loin des plages-autoroutes. Pierre et Paul adorent, Victoria aime aller nager loin toute seule et Louis apprivoise le sable mais pas l'eau de la mer : il aura à peine trempé les doigts de pied ! Mais peu importe, tout le monde apprécie, du moment qu'il y a un seau et une pelle.

IMG_1381 IMG_1422

IMG_1428 IMG_1434

IMG_1451 IMG_1475

IMG_1495 IMG_1947

Toulon. Une dizaine de minutes de bâteau et nous quittons la presqu'île pour débarquer dans la grande ville. Et il faut reconnaître que le centre-ville est très agréable. Alors, on y flâne, on s'y promène et on retourne prendre le téléphérique pour monter en haut du Mont Faron. Cette année, nous sommes retournés à la fauverie en haut du Mont. Cette visite ne nous avait pas laissé un souvenir fantastique il y a quelques années mais nous avons décidé d'y retourner. Notre avis n'a pas vraiment changé mais une panthère et son bébé qui se chamaillaient, ont particulièrement distrait notre visite.

IMG_1730 IMG_1741

IMG_1742 IMG_1745

IMG_1756 IMG_1923

IMG_1801 IMG_1895

IMG_1839 IMG_1890

Au bout de la résidence, une petite porte donne sur quelques marches qui amènent à la crique de galets. Louis a pu s'adonner à un loisir qu'il affectionne particulièrement : lancer des cailloux dans l'eau ! Et les trois grands retournent les galets, à la recherche de coquillages, de coques et de crabes.

IMG_1563 IMG_1612

IMG_1638 IMG_1650

Et puis dans la résidence de Cap Soleil, il y a aussi les deux piscines avec vue sur la mer. Pierre devient le roi du plongeon pendant que Victoria s'exerce à la natation synchronisée ! Paul, lui, semble aimer se mouiller, pour ressortir de l'eau, pour y retourner de nouveau, pour en ressortir... Louis ne se baigne pas du tout et se promène autour de la piscine.

IMG_2101 IMG_2161

IMG_2166 IMG_2184

Notre nouvelle organisation des vacances nous a permis de sortir plusieurs soirées. Cette fois, direction la grande plage des Sablettes à la Seyne-sur-Mer, très animée en fin de journée. Et qu'il est doux de déguster une glace en bord de mer, face à la lune ! Que le sable devient froid le soir et qu'il est mystérieux de marcher sur la plage ! Et puis, clore la soirée par un tour de manège nocturne rend cette soirée encore plus savoureuse...

IMG_1660 IMG_1676

IMG_1674 IMG_1678

IMG_2298 IMG_2310

Sur la presqu'île, il y a énormément de forts défensifs et de bumkers, témoignages des différentes batailles qui ont eu lieu dans la région. Aujourd'hui, les bumkers deviennent des terrains de jeux pour nos enfants ou des points de vue d'où l'on peut admirer toute la rade de Toulon et le port de Saint-Mandrier. Et y jouer à cache-cache est un vrai plaisir !

IMG_2043 IMG_2050

Et finalement mon petit plaisir personnel, c'est de prendre la navette sur un coup de tête, juste pour le plaisir de faire une promenade en mer et de relier Toulon pour prendre un goûter et rentrer tranquillement en bâteau. Ca, c'est le grand pouvoir dont on dispose en vacances. Et je crois que tout le monde apprécie de partager ce plaisir avec moi. Et que prennent donc les gourmands au goûter ? En général, granita pour Pierre, crêpe au chocolat pour Victoria et Paul et gauffre chocolat chantilly pour les parents...

IMG_2195 IMG_2290

IMG_2224 IMG_2267

Finalement, on y retournera peut-être l'année prochaine ! A suivre...

19 juillet 2016

Vacances d'été à Méthamis

La première partie des vacances est lancée. Direction METHAMIS pour 8 jours de soleil !

LA LONGUE ROUTE

On le sait bien, les vacances, aussi chouettes soient-elles, commencent par de longues heures, tous ficelés dans la voiture, les pieds sur les derniers sacs entassés avant le départ.

Avec soin, nous essayons de préparer ce grand voyage pour que tout le monde le vive au mieux, à commencer par nous ! Alors cette année, nous avions quelques classiques : le CD de l'histoire de France qui remporte toujours autant de succès, les aventures de Merlin l'Enchanteur et du Roi Arthur, Tristan et Iseult, des boissons, des bonbons Arlequin pour jouer au jeu du bonbon qui dure le plus longtemps... Mais nous avions aussi quelques nouveautés : le téléchargement des chansons des Petits Serruriers que les deux grands ont apprises pour la chorale de l'école et même les Fréro Delavega et Kendji Girac (avec tout ça, une heure entière passée sans que personne ne proteste)...

Mais 10 heures de route restent 10 heures de route ! Alors j'ai aussi repéré à l'avance les aires d'autoroutes attractives qui justifient que "non, non, non, on ne s'arrête pas ici. Allez, soyez courageux, dans 40 minutes, il y a une super aire de repos. On fera un pique-nique et vous allez adorer !"

IMG_9886 IMG_9893

Aire de Jugy sur l'A6 aussi appelée aire des Carpophores (champignons) à 370 km du Chesnay - plus qu'une centaine de kilomètres pour être à Lyon...

BEAUTE PROVENCALE

C'est avec un vrai soulagement que l'on arrive à la maison de Lucile et Tonton Emmanuel. Parce que là enfin, on sait que les vacances commencent. Chacun va pouvoir vivre dans son coin, faire ce qu'il veut et profiter à sa façon du calme, de l'espace, des paysages...

Le Mont Ventoux d'un côté, les collines de l'autre et le silence partout, paradis des papillons. Un véritable appel à la détente et au bien être !

IMG_1298 IMG_9923

LE PETIT VILLAGE DE METHAMIS

Méthamis est un tout petit-petit village perché du Vaucluse. Pas de pharmacie, pas de banque, pas de boulangerie... mais beaucoup de charme et une très belle église, surtout pour un si petit village. Et nous avons eu la chance de la trouver ouverte.

IMG_0168 IMG_0159

IMG_0158 IMG_0164

PARFUM DE LAVANDE

Et ça sent tellement bon ! Normal, ça sent les vacances...

LE SENTIER DES OCRES A ROUSSILLON

A Roussillon, on découvre des couleurs époustouflantes : du jaune au rouge en passant par toutes les teintes de l'orange et bien entendu de l'ocre. Les carrières d'ocre sont tout simplement dépaysantes et étonnantes. Appelées le "Colorado Provençal", on ne se lasse pas de s'y salir.

Et le village de Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France, vaut le détour aussi. Et quel ne fut pas notre étonnement lorsque dans la petite église du village, nous avons découvert la Jeanne d'Arc de Tonton Emmanuel ! La même que celle de son bureau, même taille, même couleurs, même position, peut-être en moins bon état, mais la même quand même. Quelle coïncidence, surtout à quelques dizaines de kilomètres de Méthamis !

IMG_0081 IMG_0080

IMG_0086 IMG_0093

PETITE SOURIS VOYAGEUSE

Même lorsque la dent tombe le soir avant d'aller au lit, la Petit Souris est prête à faire des centaines de kilomètres pour mettre sa petite pièce. Qu'elle est forte cette Petite Souris. Le grand garçon, lui, est très fier !

VAISON LA ROMAINE

Cité antique, Vaison la Romaine nous ouvre les portes du monde Gallo-Romain. Les garçons y ont plutôt vu un formidable terrain de jeux mais nous avons essayé de faire le lien avec le programme d'histoire de CE2, puisque Victoria a étudié cette période de l'histoire cette année : constructions gallo-romaines et amphithéatre grandeur nature ! Moi qui aimerait bien aller en Italie et en Grèce, j'ai adoré !

IMG_0260 IMG_0272

IMG_0269 IMG_0296

IMG_0283 IMG_0290

IMG_0431 IMG_0434

Vaison la Romaine dévoile aussi sa part médiévale avec un vieux château et des jolies rues médiévales. Finalement, nous aurons mis en application presque tout le programme de CE2. Ne manquera que la Préhistoire.

IMG_0362 IMG_0373

IMG_0354 IMG_0339

PRENDRE LE TEMPS

Le temps de lire, câliner, jouer, se baigner, dessiner, attaquer, lézarder, cuisiner, se balancer...

IMG_0183 IMG_0728

IMG_1071 IMG_0605

IMG_1292 IMG_1311

LA MYTHIQUE EPREUVE DU MONT VENTOUX

Lorsque le Tour de France passe à Malmort du Comtat, à moins de 7 kilomètres de Méthamis, difficile d'y échapper. Nous voilà donc sur le bord de la route à attendre la caravane et ses bricoles publicitaires qui ravissent les enfants, puis les cyclistes. Une petite glace pendant l'attente, ça ne fait de mal à personne.

Le vent souffle fort ce jour-là et la montée du Mont Ventoux est interrompue, mais nous aurons quand même le temps de rentrer regarder la fin de la course à la maison sur l'ordinateur de papa.

IMG_0490 IMG_0496

IMG_0511 IMG_0527

IMG_0519 IMG_0536

AVIGNON ET SON PONT

Alors qu'Avignon célèbre son festival avec ses affiches placardées partout et ses spectacles de rue, nous visitons le Palais des Papes, un peu au pas de course car il faut dire que Louis rend très vite ce genre de visites compliquées. La construction du batiment est complexe, ajouts de tours et d'ailes au fil des siècles et on apprécie vraiment de pouvoir accéder aux terrasses et admirer le paysage.

Et puis, nous avons découvert le Pont d'Avignon, sur lequel "on [...] danse tout en rond", et quelle surprise de constater que ce pont est incomplet ! Mais puisqu'on ne vient pas tous les jours sur le Pont d'Avignon, nous y avons quand même dansé "tout en rond" en chantant, ce qui m'a valu le premier "Arrête, Maman, tu me fais honte !" de Victoria...

IMG_0908 IMG_0915

IMG_0940 IMG_0941

IMG_0920 IMG_0953

IMG_0955 IMG_0972

IMG_0968 IMG_0970

IMG_0985 IMG_1007

CONCOURS ET DEFIS

Le trampoline a eu beaucoup de succès. Le trapèze et les anneaux aussi. Et les "t'es pas cap" ont fusé. Victoria est particulièrement à l'aise et souple mais Pierre est le plus téméraire. Il est le seul a réussir à faire le salto en l'air. Paul, lui, rebondit comme une balle dans tous les sens sans rien contrôler et Jean-François arrive à rebondir allongé, ce qui n'est pas si simple car il faut savoir tomber sans voir et sans appréhension.

"Maman, t'es cap de faire le cochon pendu ?" Après quelques essais délicats... ouf ! c'est encore possible ! Mais ce n'est pas aussi fluide et gracieux que quand Victoria le fait !

IMG_0805 IMG_0762

IMG_0841 IMG_0867

IMG_0845 IMG_0860

DECLINAISON AUTOUR DU BANC

Les vacances, c'est aussi ça : prendre le temps de poser...

1 2

3 4

5 6

IMG_1176 IMG_1191

IMG_1212 IMG_1188

Eté 2016

9 juillet 2016

Le fémur et son col

C'est arrivé samedi 9 juillet, derrnier jour où Babouchka gardait Ludmila, Nils, Victoria, Pierre et Paul, quelques heures avant que je ne récupère les trois grands. Accident bête, comme toujours : Babouchka est montée dans la salle de bain de l'étage pour mettre de côté un rouleau de sopalin pour Tata Nat qui n'en avait plus. Pour se faire, elle est rentrée dans la baignoire pour attraper les rouleaux rangés sur le placard attenant. C'est en ressortant de la baignoire que dans la précipitaiton, elle n'a pas levé la jambe assez haut, a buté contre le bord et est tombée.

Je suis arrivée sur place un peu après les pompiers et le samu. Bien entendu, elle a chuté dans le pire endroit qui soit en terme d'accessibilité : la salle de bain du haut ! Les six pompiers présents n'ont pas été de trop pour sortir le brancard de la salle de bain et lui faire redescendre les escaliers avant de l'installer dans le camion.

Les enfants, selon leur tempérament et leur âge, étaient très inquiets (Victoria et Nils), excités (Pierre) ou en retrait (Paul et Ludmila)...

C'est maintenant une opération qui attend Babouchka afin de remplacer le col du fémur brisé par une prothèse et, à 72 ans, de longues semaines, voire de longs mois de rééducation...

5 juillet 2016

Youpi, l'école est finie !

Cette année n'échappe pas à la règle : juin et juillet apportent avec eux un sentiment ambivalent.

Un étrange mélange

- de soulagement et de joie pour l'emploi du temps qui s'allège enfin, les vacances qui arrivent et les belles et longues journées d'été dont on va pouvoir profiter (longues, c'est certain, par contre, le soleil, on l'attend tout le mois)

- et de nostalgie pour une année de plus passée à une vitesse vertigineuse qui fait grandir nos enfants si vite (surtout les plus petits !).

Alors 10 mois plus tard, la jupe et les bermudas arrivent un peu plus haut qu'en septembre dernier et ma porte de référence ne ment pas : ils ont tous grandi (même Pierre-le-petit !). Et si Paul avait vraiment l'air d'un tout petit en septembre dernier, je reconnais à peine Louis-le-chauve !

F1IMG_4809

Septembre 2015

F2IMG_9842

Juillet 2016

P1IMG_4745 P2IMG_9829

P3IMG_4752 P4IMG_9827

V1IMG_4759 V2IMG_9821

Et qui dit fin de l'année, dit aussi grand ménage d'été pour ne pas partir en vacances en laissant derrière nous un gros bazar dans les chambres. Alors on retourne tous les bacs à jouets pour trier les chevaliers avec les chevaliers, les playmo avec les playmo, les petites voitures avec les petites voitures... Et tout le monde met la main à la pâte ! On retrouve même des jouets égarés et lontemps cherchés... Malheureusement, nous n'avons eu le temps de ratisser que la chambre des garçons mais nous avons rangé en surface celle de Victoria.

Les grandes vacances peuvent commencer !

Et au planning : 4 jours chez Babouchka avec Nils et Ludmila pour Pierre, Paul et Victoria (le temps pour moi de préparer les valises) - une grosse semaine à Méthamis du 10 au 18 juillet dans la maison de Lucile et Tonton - autant de jours que possible à Saint Mandrier sur mer, à partir du 18 juillet jusqu'à au plus tard le 28 juillet - une semaine à Bois le Roi chez Mamie du 31 juillet au 6 août pour Pierre, Paul et Victoria - Restent ensuite trois semaines à la maison avec deux ou trois jours par semaine au centre de loisirs jusqu'à la fin des vacances pour les trois grands et quand même un petit programme de remise à niveau pour bien se préparer à la rentrée des classes...