Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
31 octobre 2015

Couleurs d'automne... la suite !

Et il a bien fallu trouver ce que nous allions faire de toutes ces belles feuilles automnales ramassées au Hameau.

J'ai essayé de gagner un peu de temps en décrétant qu'elles devaient sécher pendant au moins quatre jours. Alors nous les avons soigneusement réparties entre les pages de gros livres et dix minutes après, j'avais déjà la première question : "Maman, tu crois qu'elles sont sèches là, les feuilles ?" Pierre... nous avons dit au moins quatre jours !

Les journées sont passées et personne n'a oublié les feuilles. Alors nous avons oeuvré. Et chacun son projet !

Celles de Paul ont fini dans son cahier de maternelle pour qu'il raconte ce qu'il a fait pendant les vacances.

Celles de Pierre seront dans un herbier.

Celles de Victoria sont prêtes pour illustrer son carnet secret.

Pour le prochain herbier, nous essaierons de ne prendre que des espèces que nous connaissons pour les répertorier correctement.

 

IMG_5701

IMG_5714 IMG_5852

IMG_5708 IMG_5846

IMG_5851

 

 

Publicité
Publicité
26 octobre 2015

Couleurs d'automne

J'aime l'automne. Je crois l'avoir déjà dit, ici. Mais pas l'automne gris, pluvieux, triste (quoique... mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps).

J'aime l'automne coloré, brumeux au réveil et lumineux en journée, sec et humide en même temps, rouge, frais, jaune, plein de trésors qu'on ramasse, qui sent les sous-bois, orange, tranquille...

J'aime l'automne et ses légumes bizarres qu'on imagine dessinés pour des histoires d'enfants, l'automne et ses marrons brillants à la forme parfaite, l'automne et ses champignons magnifiques que je n'ai plus le temps d'aller ramasser.

Mon automne rime avec nature. Mon automne rime avec forêts. Mon automne rime avec feuilles.

Et que le Hameau est époustouflant de couleurs en cette belle saison ! Et qu'il est paisible, loin des touristes de l'été ! La nature s'endort doucement pour l'hiver dans un dernier éclat de couleurs. Alors nous avons fait le plein de rouge, jaune et d'orange et ramassé quelques touches de couleurs, pour garder cette belle journée en souvenir. 

 

IMG_5516 IMG_5412

IMG_5388

IMG_5407 IMG_5396

IMG_5391 IMG_5536

IMG_5421

IMG_5471 IMG_5466

IMG_5494

IMG_5438 IMG_5430

IMG_5517 IMG_5532

IMG_5386 IMG_5435

IMG_5524 IMG_5508

IMG_5533

IMG_5463

 

 

20 octobre 2015

Au milieu des dinosaures

Au centre commercial à 100 mètres de la maison, il y a en ce moment une exposition qui a beaucoup plu aux enfants : les dinosaures. Et il faut reconnaître qu'ils sont assez réalistes. Paul est resté sur ses gardes dès qu'il a vu le premier et quand il a ouvert la gueule pour grogner, mon téméraire garçon s'est caché derrière moi ! Mais devant l'excitation des deux grands, sa peur n'a pas duré.

Ils ont adoré la chasse au trésor qui consistait à chercher les quatre dinosaures cachés dans les vitrines des boutiques, pour décrocher en cadeau une petite peluche dinosaure. Et quand ils ont pu participer à l'atelier scientifique pour mettre à jour des os de dinosaures piégés dans un morceau de craie, on aurait cru de vrais archéologues ! De quoi susciter des vocations...

 

IMG_5192

IMG_5171 IMG_5189

IMG_5200 IMG_5193

IMG_5207

IMG_5184

IMG_5204

à Parly 2

16 octobre 2015

La 1ère communion de Maximilien

La première communion de Maximilien a eu lieu à l'Eglise de la Résurrection, au Chesnay, ce dimanche 11 octobre 2015. Tout en blanc, il a communié à la fin de la messe.

Pour l'occasion nous nous sommes tous rassemblés ensuite au Pavillon, à Bailly et avons pu profiter d'un apéritif, un peu frais en extérieur mais qui permettait de faire quelques belles photos aérées, bien mieux que dans la salle du restaurant. Un bon moment passé mais pas toujours évident de s'occuper de Louis coincé entre la chaise de Jean-François et la mienne alors que c'est l'heure de la sieste...

 

IMG_5249

IMG_5247 IMG_5310 

IMG_5266

Mamie et ses petits-enfants : Hortense - Paul - Maximilien - Victoria - Pierre - Louis - Victoire

IMG_5268

Maximilien, son arrière-grand-mère et ses grands-parents

IMG_5274

Maximilien son parrain Olivier et sa compagne Patricia, sa marraine Lucile et Tonton Emmanuel

IMG_5286

Maximilien, Didier et Marie-Hélène

IMG_5299 IMG_5293

IMG_5323

IMG_5322 IMG_5326

 

16 octobre 2015

8 ans : petite et grande à la fois

Elle attendait son anniversaire avec impatience en décomptant les jours depuis deux semaines. Elle a eu le droit de composer le menu du jour et nos estomacs ont été soumis à une certaine endurance : raclette et tarte à la rhubarbe le midi, crêpes chez Babouchka au goûter et pizzas de la Doce Vita le soir, notre unique restaurant de pizzas que nous allons chercher jusqu'à Elancourt.

A la fois grande et petite, notre Victoria commence à être entre deux périodes. Elle raffole des veillées avec ses copines organisées par le centre de loisirs, elle aime des musiques débiles accompagnées de chorégraphies tout antant débiles, elle commence parfois à regarder certains vêtements avec envie et fait parfois la moue quand je lui sors certaines tenues ... mais elle adore aussi le moment de la lecture de l'histoire du soir aux "petits", même si c'est une histoire de Tchoupi ou un livre à toucher qu'elle touche avec autant de joie que Paul, elle aime aussi parfois encore jouer avec ses bébés ou appuyer sur les boutons d'un jeu musical pour petits...

Elle aime m'aider. Elle se propose régulièrement pour vider le lave-vaisselle, faire la douche de Paul ou m'aider à préparer à manger... mais ne range jamais son bureau, laisse traîner ses vêtements sur le canapé de sa chambre ou dans la salle de bain et ne pense pas à ranger son manteau et ses chaussures en rentrant et encore moins à vider son sac de piscine, même lorsque je lui demande trois fois de le faire ! Mais ce qu'elle préfère par dessus tout, c'est s'occuper de Louis : le porter, l'installer sur son camion, le prendre avec elle quand elle joue dans sa chambre, lui habiller son pyjama, lui raconter des histoires, essayer de le faire marcher... mais cela ne durera pas car Louis se déplace de mieux en mieux et n'a pas toujours envie de se prêter aux jeux de Victoria.

Côté école, Victoria fait partie de ces enfants qui ont besoin de travailler pour réussir dans les matières principales, math et français. Finalement, c'est une bonne chose. Même si cela nous prend du temps, elle apprend ainsi la nécessité de répéter pour y arriver et mesure la valeur de son travail, contrairement à Pierre qui se reposera longtemps sans complexe sur ses facilités. Elle aime lire beaucoup le soir dans son lit, parfois au-delà de l'heure autorisée. Il n'est pas rare que je m'aperçoive que la lumière est encore allumée à 21h et je la trouve toujours un livre dans les mains. Cela ne m'inquiète plus car comme je suis à la maison, elle peut se lever à 7h30 les jours d'école. En classe, elle aime les sciences, la nature, les phénomènes naturels, le corps humain, la Terre, l'histoire (mais bizarrement pas l'anglais) et dans ces domaines, sa grande maturité et son niveau de compréhension et d'expression sont ses alliés. Elle fait partie des enfants qui participent activement à l'oral en classe. Et côté relations avec les autres enfants, je crois que rien n'a changé : j'entends parfois les noms de petites copines mais ça tourne vite. Louise, Daphnée, Alix, Amina, Emma...c'est encore Olga qui a sa préférence mais elle n'est plus dans sa classe. Pas de "grande copine", pas de "meilleure amie" avec qui on partage tout et qu'on veut tout le temps inviter à la maison. Je crois qu'elle continue à papillonner d'un groupe à l'autre sans vraiment trouver sa place...

Et puis en vrac, ma Victoria, c'est aussi celle qui se sacrifie de bonne grâce pour éviter une comédie des garçons, si j'ai oublié une compote ou s'il n'y a pas assez de gâteaux au goûter. C'est aussi une petite fille qui rêve de chausser des pointes en danse (il paraît qu'elle pourra cette année car elle a les jambes assez musclées, selon le professeur). C'est aussi celle qui est très gourmande surtout de gâteaux maison et de bonbons. C'est aussi celle qui accorde le plus importance à l'opinion que j'ai d'elle, qui a toujours besoin que j'approuve ce qu'elle fait. C'est aussi celle qui se fait du souci pour les autres : pour Babouchka, si elle a entendu dire qu'elle a le coeur qui bat trop vite, pour Mamie qui se plaint des impôts trop élévés et de sa retraite qui diminue, pour moi, si je dis que j'ai mal quelque part... elle n'oublie jamais le lendemain de demander si j'ai toujours mal ! C'est aussi celle qui aime les scoubidous.

Allez, retour sur l'anniversaire des 8 ans, qui par chance tombait un samedi cette année.

 

IMG_5124 IMG_5129

IMG_5155

IMG_5159 IMG_5161

Pour ses 8 ans : un nouveau casque vélo/roller tout blanc, une sirène qui nage dans le bain, des fils de scoubidou, LE t-shirt qu'il faut absolument avoir en ce moment (celui avec les paillettes qui se retournent et changent le motif du t-shirt), un magnifique dessin de Pierre et une oeuvre d'art moderne du binôme Pierre/Paul, un atlas sur les animaux et la terre.

 

Et le weekend suivant, nous avons pu ressouffler les bougies avec Mamie et Papy, Tonton Emmanuel, Lucile, Hortense, Victoire et Maximilien.

Un joyeux bazar sucré...

 

IMG_5213

IMG_5246 IMG_5238

IMG_5223 IMG_5227

IMG_5222

IMG_5225

Encore pour ses 8 ans : des boucles d'oreille en perles blanches - une blouse - 3 albums de Tomtom et Nana - le livre du Petit Prince, adapté du film - un petit kit pour se faire des bracelets de perles - un bloc danseuses à colorier, habiller, décorer - un petit foulard - des sylvanians (3 bébés lapins leur poussette et le lit à barreaux)

 

Reste l'anniversaire avec les copines auquel j'essaie d'échapper ou auquel il faut trouver une forme inédite parce que je ne veux pas d'un groupe d'enfants qui saute partout à la maison sans réellement s'amuser. A suivre... ou pas !

Publicité
Publicité
14 octobre 2015

L'âge du plâtre

Louis arrive aux 14 mois 1/2. Et cet âge est pour moi celui du plâtre. J'y ai pensé quand Paul a eu 14 mois 1/2, j'y pense maintenant que Louis y arrive. Et toujours avec le même pincement au coeur. Comment peut-on avoir un plâtre si petit ? Comment mon Pierrot a-t-il pu ainsi se casser la jambe en glissant du toboggan à la crèche ?

Pierrot qui était notre champion de la motricité et qui marchait à 14 mois ! Et puis, il y a eu l'accident et on a tous oublié qu'il avait marché si vite. Il a fallu attendre presque 17 mois pour qu'il remarche normalement.

Alors pour l'occasion, séquence "souvenir" de l'époque du plâtre et du petit duo "Pierre-Victoria", aujourd'hui remplacé par le petit binôme "Paul-Louis" !

 

IMG_5342 Photo 192

IMG_5374 Photo 120

Photo 125

Louis et Pierre, presque 15 mois - Victoria et Paul, presque 3 ans 1/2

Et un petit hommage à ces pyjamas qui auront marqué l'époque des cuissots potelés...et que j'aurais aimé voir grandir avec mes enfants !

2 octobre 2015

Mettre l'été dans les cartons

On a beau espérer que l'automne sera doux et que l'été se prolongera, les matins sont de plus en plus frais et au levé, le thermomètre est déjà en dessous des 10 degrés. Pas de doute, l'automne s'est installé, petit à petit. Alors il faut trier, mettre l'été dans des cartons, ressortir les vêtements chauds et c'est compliqué. Il y a ce qui est trop petit pour Pierre mais trop grand pour Paul, ce qui est trop petit pour Paul mais trop grand pour Louis, ce qui est usé, tâché, troué, immettable, ce qui n'est plus de saison, ce qui pourra attendre le printemps prochain, ce qu'il faut sortir maintenant, sinon ce sera trop petit ensuite, ce qu'il faut laisser accessible "au cas où"... Avec quatre enfants et les coupures imposées dans la journée (repas, couches, Louis qui s'ennuie, activités diverses...), il faut plusieurs jours pour en voir le bout mais ça y est. Dans nos armoires, une gigantesque collection de chemises manches longues, de polos et de robes en lainage.

Plus de trace du bel été...

 

IMG_5076 IMG_5078

IMG_5082 IMG_5102

IMG_5085 IMG_5104

 

Publicité
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Newsletter
Archives
Publicité