Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
29 mai 2013

La question culturelle ou les histoires de génétique

Lors de nos repas à Elancourt, il y a toujours un moment où arrive la "question culturelle".

En réalité, il y a souvent plusieurs questions culturelles auxquelles nous devons répondre et parfois un objet que nous devons identifier ou dont nous devons deviner la fonction. Depuis 10 ans, nous en avons entendu des questions ! Parfois tordues, parfois étonnantes, parfois trop longues lorsque personne ne trouve la solution... et il arrive que pendant que certains s'eclipsent à ce moment-là, laissant les autres chercher, d'autres pianotent sous la nappe sur leur smartphone, espérant y trouver la réponse mais surtout maudissant le réseau internet quasi inexistant dans ce trou-là.

La semaine dernière, alors que nous avions, non sans peine, réussi à lever le voile sur le boufadou, une autre question nous attendait.

Qu'est ce qu'un visage scrobiculé ?

Et pour répondre à cette question, le plus simple était d'identifier, qui, parmi nous, présentait un visage scrobiculé. La réponse nous a vite mis sur la voie : Diédouchka et Paul.

 

Copie de IMG_2247 Copie de IMG_2238

Paul 10 mois - Diédouchka dans les années 70 entre 25 et 30 ans

En réalité, parmi les présents ce jour-là, il y avait aussi Pierre, Victoria, Nils et Ludmila et moi qui présentions une fossette, soit au menton, soit sur la joue, soit aux deux ! Mais personne n'égale la fossette de Paul et Diédouchka, même si elle est aujourd'hui bien cachée par la barbe.

Pour être honnête, j'adore ces histoires de génétique, parfois surprennantes. Comme ces photos que les enfants feuillettent en me demandant : tu es dans quel endroit, là Maman ? Et tu étais à la plage ? C'est Papa qui prend la photo ? 

 

IMG_2287 IMG_2292

Babouchka dans les années 70 entre 30 et 35 ans - Sotchi et Saint-Pétersbourg

Qu'il est difficile pour eux de croire que ce n'est pas moi et que la génétique est parfois troublante... Difficile d'imaginer aussi que Babouchka a pu être jeune un jour, quasiment impossible pour eux de la reconnaître tant ils sont convaincus qu'il s'agit de leur Maman.

Les histoires de génétique, ce sont aussi ces 2 petits garçons qui se ressemblent, un peu... mais que 30 ans séparent. Ou ces 2 petites filles sagement assisent pour une photo de classe à 27 ans d'écart...

IMG_2297

Pierre 3 ans - Papa 4 ans

IMG_2303 IMG_2301

Victoria 5 ans - Maman 4 ans

Bref, la génétique, je trouve ça magique !

 

Publicité
Publicité
28 mai 2013

L'accompagnatrice

Après la sortie cinéma de Pierre, il fallait bien que je console Victoria, fort peinée de ne pas avoir été privilégiée. Alors aujourd'hui j'ai réparé l'injustice. Je m'étais inscrite comme Maman-accomagnatrice pour la piscine. Un rôle qui ne se limite pas à veiller sur les enfants pendant le trajet. Il faut aussi les aider à s'habiller, mettre les bonnets (et sur des petites filles qui n'ont pas les cheveux attachés, ce n'est pas une mince affaire !), se rhabiller, retrouver les affaires éparpillées des uns et des autres, se sécher les cheveux, ouvrir les compotes du goûter...

Et voilà, Victoria était très contente et a nagé avec beaucoup d'application et d'entrain. Je ne saurai jamais si ma présence y est pour quelque chose ou si c'est comme ça à chaque séance...

 

IMG_2281 IMG_2267

IMG_2265 IMG_2252

Copie de IMG_2273 IMG_2283

IMG_2271 IMG_2266

 

28 mai 2013

10 mois, de l'autre côté du miroir

10 mois et notre petit Paul a pris réellement conscience du monde extérieur. Celui qui se trouve derrière les visages familiers et derrière les endroits qu'on connaît. Et ce monde-là est parfois très inquiétant pour lui. Il a compris qu'il y avait des personnes connues, d'autres moins et enfin des inconnus qui font très peur. Il a compris que parfois sa Maman disparaissait - pas souvent mais ça aussi c'est très inquiétant.

Et puis, Paul a compris qu'il pouvait lui aussi se faire comprendre. Il a appris à dire au revoir de la main et prend beaucoup de plaisir à la faire. Il a appris à appeler sa Mamamamamamamama. Il a appris à jouer avec les autres et s'amuse de voir qu'un jouet jeté revient toujours grâce à une gentille grande soeur ou un grand frère. Mais quel plaisir de le relancer vite, vite pour voir s'il va revenir de nouveau... et râler s'il ne revient pas ! Enfin, il y a cette ébauche du câlin, où pafois une petite tête se pose contre l'épaule et s'y repose - un vrai bonheur, encore trop court.

Et puis, il y a toutes ces petites choses qui deviennent automatiques : chercher la sortie d'une manche avec la main, puis l'autre, lorsqu'on enfile un body, un t-shirt ou un pull; ouvrir la bouche lorsque le flacon des vitamines s'approche...

Bref, autant de choses qui le rendent tous les jours un petit peu plus grand. Et si la motricité générale ne s'est pas encore réveillée (comprenez par là que nous sommes assis et c'est tout), la motricité fine se précise et c'est avec une certaine dextérité qu'il saisit les objets qu'il convoite en joignant bien son pouce et son index.

Et il y a encore tant de choses à découvrir, aussi passionnantes que son nouveau copain, le bébé du miroir !

 

Copie de IMG_2332 Copie de IMG_2324 

Copie de IMG_2348 Copie de IMG_2380

IMG_2373

Paul - 10 mois

 

27 mai 2013

Fêter sa Maman au milieu d'un week-end bien chargé

Il y a des week-ends comme ça, où tout tombe en même temps. Celui que nous venons de vivre l'illustre parfaitement. Pas le temps de souffler; tout s'enchaîne très vite : une répétition du spectacle de danse de Victoria de plusieurs heures, le spectacle de russe dans lequel Victoria tenait son rôle de canard, la fête du jeu où nous avons bien joué au Village des Enfants (même Paul avait son espace dédié !), les habituelles activités du week-end (danse, gym), un petit saut à la piscine dimanche matin... et la fête de Mères !

Autant dire qu'on était tous plutôt fatigués dimanche soir. Et les prochains week-ends ne s'annoncent pas plus reposants...

 

IMG_2116 Copie de IMG_2146

Copie de IMG_2221 IMG_2182

IMG_2144 IMG_2231

IMG_2178 IMG_2207

 IMG_2204 IMG_2105

IMG_2057 IMG_2160

IMG_2235

Dans la vie, j'aime deux choses. Toi et la rose. La rose pour un jour et toi, pour toujours !

 

21 mai 2013

69 ans sous la pluie

Il faut reconnaître que la fête n'était pas folichonne. 

D'abord le temps, qui n'était pas de la partie, semblable à celui des jours et des semaines précédentes. On savait bien que les enfants allaient rester enfermés toute la journée sans pouvoir jouer dans le jardin. On savait aussi qu'on ne pourrait pas organiser de promenade après le repas.

Et puis, il y a eu ce malentendu avec Tata Nat sur le jour choisi pour fêter l'anniversaire. Oragnisation à la va-vite, peut être sans confirmation finale, mais surement sans effort de relance. Lorsqu'à presque 13h nous avons compris que Tata, Ludmila et Nils étaient très loin d'être en chemin, les enfants et les grands ont été fort déçus. Le repas a donc commencé sans eux et ce n'est que 130 km plus tard, qu'ils sont arrivés.

Pourtant chacun a tenté de faire comme si de rien n'était et de réveiller l'ambiance : un bon repas de divin saumon, poularde du jardin et poires au vin, Diédouchka ne s'est pas fait prier pour sortir l'accordéon, les traditionnelles "questions culturelles" ont fait un peu d'animation et nous avons découvert le boufadou qui attise les flammes (au grand bonheur de Pierre), Babouchka a fait du pop-corn aux enfants, enchantés de voir ces grains de maïs se transformer en boules blanches et moelleuses et tous ont pu admirer, sans pouvoir les approcher, les nouvelles oies de Diedouchka qui se promenaient sous la pluie.

Mais c'est certain, la fête n'était pas folichonne... 

 

IMG_1937 IMG_1987

IMG_2001 IMG_1945

IMG_2017 IMG_1951

IMG_1950 IMG_1975

 IMG_1958 IMG_1976

 Babouchka - 69 ans

Publicité
Publicité
20 mai 2013

42 euros plus tard

On achète quoi, aujourd'hui pour 42 euros ?

42 euros, ça doit être mon panier moyen quand je cours au supermarché du coin pour réapprovisioner le frigo en produits frais, à la dernière minute.

42 euros, c'est 2 sorties au marché pour faire le plein fruits/légumes.

42 euros, c'est le prix d'une paire de chaussures moyenne pour un des enfants.

42 euros, c'est pas loin de la facture d'électricité du mois.

42 euros, ça peut être notre dernier déjeuner au resto à 2 ou nos derniers sushis livrés.

42 euros, c'est une robe et des collants pour Victoria

42 euros, c'est 2 mètres de liberty... et encore... à ce prix là, c'est une affaire !

42 euros, c'est 2 pantalons pour Pierre qui les troue à la vitesse de l'éclair.

42 euros, ça pourrait être le prix de 2 sorties en famille dans un musée, château, site touristique...

Bref... 42 euros, ça représente finalement une somme plutôt modeste quand on voit ce qu'on peut acheter avec. En même temps, 42 euros, ce n'est pas négligeable non plus.

Eh bien, hier, il y avait la brocante du Chesnay. Jusque là, j'y avais surtout trouvé une belle quantité de chevaliers, de jeux éducatifs (pourquoi, sont-il toujours neufs, quasiment dans leur emballage d'origine ?), de puzzles jamais réalisés, de livres quasiment jamais ouverts, loin des barbies-sorcières aux cheveux emmelés. De temps en temps, j'achetais quelques vêtements. Mais hier, chez 2 ou 3 vendeuses, j'ai craqué pour une quantité phénoménale d'habits (37 au total !). Et même quelques pantalons de garçon neufs et étiquetés pour 1 euro chacun !

Moi, ça me ferait mal au coeur de payer ces vêtements une fortune en magasin et de les vendre une misère ensuite, mais je suis ravie de ma collection cyrillus/jacadi/monop'-broc2013, qu'en toute sincérité, j'aurais pu acheter en magasin !

IMG_1895 IMG_1902

5 pantalons (eh oui...), sous -pulls, 3 pyjamas, 1 gilet, 4 t-shirts, 3 robes

IMG_1920 IMG_1913

1 short de bain, 6 pantalons dont 2 encore étiquetés, 4 bermudas, 4 polos, 2 chemises, 2 sweat 

IMG_1928 IMG_1935

Et puis, les incontournables chevaliers qui font tant le bonheur de Pierre, des pochoirs pour la demoiselle, la version française d'un conte russe que Victoria a étudié au cours de russe " la fille de neige" et un livre de coloriage des phares que les enfants convoitaient la semaine dernière dans la boutique du Phare du Cap Ferret. J'adore le hasard de ces brocantes !

La contrepartie, c'est qu'il faut se lever tôt et dans l'idéal être sans enfant. Les enfants souhaitaient dormir chez Mamie, à la campagne, depuis quelques temps déjà. Alors, j'ai juste fait coïncider les désirs de tout le monde, et Paul est resté avec Papa.

 

17 mai 2013

Pougne le Hérisson

Ce matin, Pierre et Victoria avaient une sortie au cinéma, chacun avec sa classe.

Hier soir, la maîtresse de Pierre m'apprend qu'une maman accompagnatrice se désiste et que sans une remplaçante, la sortie ne pourra pas avoir lieu pour des raisons de sécurité. Elle me demande si Mamie pourrait garder Paul pendant que j'accompagne le groupe. Certes, c'est un peu direct comme approche mais il est vrai que Mme Motte connaît bien Mamie puisque Mamie garde encore son petit neveu. Je m'arrange pour croiser Mamie à la sortie des écoles pour vérifier que ce programme imprévu lui va (et faire hurler un peu Paul dans la rue). Et me voilà au cinéma avec Pierre et ses petits copains dans une salle juste pour nous.

Sur grand écran : Pougne le Hérisson.

3 petits court-métrages :

* Ivan le tanneur - un conte russe avec la terrible Baba Yaga et Zmeii Gorinitch le serpent à 3 têtes (pour les russophones qui passent par là, j'ai retrouvé le dessin animé en russe ici, à ma grande surprise !)

* tout conte fait - une histoire de princesse à la fin bien capitaliste

* l'automne de Pougne - les mignones aventures d'un petit hérisson.

Ca se regarde bien mais je suis toujours surprise du vocabulaire utilisé dans ces petits dessins animés pourtant adressés à un très jeune public... Pourquoi les dialogues sont-ils donc toujours aussi familiers ?

Bref, si Pierre était super content que je l'accompagne, Victoria pleurait à chaudes larmes que je ne sois pas avec elle et Paul hurlait au désespoir chez Mamie. Tout est donc bien normal...

 

pougne3 conte2

pougne2 ivan1

cinema pougne1

conte3 ivan3

ivan2

 

15 mai 2013

En rentrant d'Arcachon, petit arrêt au Château de Cheverny

Le trajet Arcachon n'est pas si long : 6h30 selon mappy. Oui mais voilà, avec nous, c'est un peu plus long car il faut intégrer : la pause de Papa qui s'endort, la pause de Paul qui doit manger et se changer, la pause de Maman qui veut aller aux toilettes, la pause de Pierre qui veut la bouteille au fond du coffre, la pause juste pour prendre l'air, la pause de Victoria qui a un truc qui la gène dans son siège auto, la pause de Paul qui a jeté son doudou sous les fauteuils, là où personne n'arrive à le ramasser... bref, c'est sans fin et on arrive très vite à 8h de route.

Au retour, nous avons décidé de couper le trajet par une grande pause de plusieurs heures. C'est au milieu des Châteaux de la Loire que nous avions envie de nous arrêter. Notre choix : Cheverny... ou Moulinsart pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant.

Et que nous avons été bien inspirés ! Non seulement le château est très plaisant à visiter avec ses chambres royales, sa chambre d'enfant magnifique, sa cuisine, ses salles à manger, sa salle d'armes et autres bibliothèques, mais nous avons pu pénétrer dans l'univers de la chasse qui laisse son empreinte au domaine : un tour par la salle des trophées et nous voilà, assistant à la soupe des chiens de chasse à 17h pile. Un repas impressionnant par son gigantisme et sa voracité !

Et finalement, c'est en compagnie de Tintin et Milou, et bien entendu la Capitaine Haddock (propriétaire des lieux), que nous avons fini la visite. Nous avons découvert avec ravissement les cryptes du Château, le laboratoire du Professeur Tournesol, la chambre de Tintin avec ses tenues d'aventure... Une belle introduction dans cette BD pour les enfants et plein de souvenirs pour les grands (oh, tu te souviens ? c'est dans quel album, ça ?)

Il est fort probable que d'autres châteaux suivent...

IMG_1793 IMG_1852

IMG_1752 IMG_1860

IMG_1801 IMG_1700

IMG_1822 IMG_1780

IMG_1685 IMG_1823

IMG_1663 IMG_1874

IMG_1745 IMG_1720

IMG_1713 IMG_1842

IMG_1813 IMG_1749

IMG_1759 IMG_1866

IMG_1694 IMG_1846

IMG_1804

 

13 mai 2013

Arcachon et son bassin

10 jours de vacances à découvrir Arcachon et son bassin. 10 jours racontés en 13 chapitres.

CHAPITRE 1 : chez nous

Contrairement aux années passées, nous avons choisi cette année de louer un appartement. Cet appartement, nous ne l'avons pas choisi pour son confort ou son design, loin de là... Nous avions bien compris que la résidence, comme l'appartement étaient plutôt... "vintage".

C'est surtout son emplacement au centre d'Arcachon, son petit bout de rez-de-jardin et ses 3 petites marches qui donnent accès directement à la mer qui nous intéressaient. Et en cela, nous n'avons pas été déçus...

plan

IMG_0832 IMG_1355

IMG_1653 IMG_0852

IMG_1486

CHAPITRE 2 : Arcachon

 

* marcher un peu, beaucoup, à la folie * *jouer au Parc Mauresque * * se promener dans le centre-ville * * gravir les marches du Belvédère et avoir peur, un petit peu * * admirer les villas de la Ville d'hiver aux noms mystérieux * * y découvrir la maison de Victoria et celle de Pierrot * * découvrir la source des Abatilles * * rêver aux batailles devant le canon de Napoléon, sur la plage du Moulleau *

 

IMG_0508 IMG_0524 

IMG_1118 IMG_1120

IMG_1313 IMG_1109

IMG_1291 maisons

 CHAPITRE 3 : Prendre le bateau pour un pique-nique au Cap Ferret

 

* se laisser glisser sur l'eau * * visiter la cabine du "capitaine" * * découvrir le bassin de l'intérieur * * voir le phare du Cap Ferret se rapprocher de plus en plus * * s'étonner devant les parcs à huitres * * pique-niquer enfin ! *

 

 

IMG_0559

IMG_0558 IMG_0565

IMG_0580 IMG_0595

CHAPITRE 4 : la dune du Pilat

* gravir les marches sous le soleil * * marcher pieds nus dans le sable * * se représenter le désert et la chaleur * * redescendre toute la dune, de l'autre côté * * jouer avec l'eau et le sable * * remonter avec courage... et péniblement ! *

IMG_0669 IMG_0681

IMG_0701 IMG_0697

IMG_0752 IMG_0765

IMG_0774

CHAPITRE 5 : Les huitres, les pieds dans l'eau

 

* dénicher, un peu par hasard, une petite maison de pêcheur dans un labyrinthe de cabanes, sur la route du Cap Ferret * * s'installer au bord de l'eau , en toute intimité * * laisser les enfants jouer sur la plage attenante, se baigner, manquer de se noyer... * * saliver devant les demoiselles qui arrivent sur leur plateau * * déguster ... et oublier le temps qui passe *

 

IMG_0898 IMG_0918

 

IMG_0931 IMG_0938

 

IMG_0952 IMG_0884

IMG_0920

CHAPITRE 6 : Le phare de Cap Ferret et son musée

 

* arriver enfin au pied du phare * * monter tout en haut, là où le vent souffle * * contempler le bassin et la dune du Pilat, si petite et si grande à la fois * * découvrir la construction du phare *

IMG_0978 IMG_1009

 

IMG_1021 IMG_0972

IMG_1001 IMG_0992

CHAPITRE 7 : tourne, petit manège !

 

* Choisir amoureusement sa monture * * la détailler sous toutes les coutures * * ne pas trop s'éloigner l'un de l'autre pour pouvoir rire ensemble pendant le tour * * tourner toujours, même sous la pluie * * redescendre avec des étoiles plein les yeux et rêver à sa prochaine monture *

 

IMG_1534 IMG_1141

IMG_1530 IMG_1143

IMG_0803 IMG_0805

IMG_1547 IMG_1460

 

CHAPITRE 8 : l'aquarium et le musée d'histoires naturelles

 

* plonger dans le monde du silence * * chercher les poissons qui se camouflent * * détailler les crabes, araignées et autres crustacés * * observer les espèces qui habitent le bassin * * scruter les vitrines d'un musée un peu désuet, digne d'un musée soviétique *

IMG_1200 IMG_1170

IMG_1178 IMG_1242

IMG_1255 IMG_1267

IMG_1261 IMG_1260

 

 

CHAPITRE 9 : le musée de l'huitre et les cabanes ostréicoles

 

* découvrir avec surprise l'histoire et la vie des huitres * * faire connaissance avec le métier d'ostréiculteur * * flâner au milieu des cabanes de pêche * * finir sur 2 douzaines d'huitres, même sous la pluie *

IMG_1406 IMG_1415

IMG_1404 IMG_1414

portes IMG_1420

IMG_1382

 

CHAPITRE 10 : châteaux de sable

* sauter dans les vagues de l'océan et avoir peur, un petit peu * * gratter dans le sable * * construire avec application des châteaux de sable toujours plus hauts, toujours plus beaux * * creuser, creuser, creuser * * transporter le Mont Saint Michel dans le bassin d'Arcachon * * regarder la mer remonter et envahir les douves, puis tout détruire * * avoir des courbatures le lendemain... (pour le plus grand des 3 architectes) * 

 

IMG_1034

 

IMG_1333 IMG_0651

 

IMG_0658 IMG_1566

IMG_1568 IMG_1571

CHAPITRE 11 : petits plaisirs simples

 

* s'installer sur la terrasse, seule ou à deux, pour déguster sans modération quelques huitres, en regardant les bateaux * * craquer pour les meilleurs canelés d'Aquitaine * * ressortir après le dîner et manger une glace le long de la plage * * admirer le soleil qui se couche * * vérifier qu'après la pluie, vient le beau temps *

 

 

IMG_1278 IMG_1475

IMG_1478 IMG_1614

IMG_0844 IMG_1625

IMG_1551

 

CHAPITRE 12 : mais où est passé Paul ?

 

En yamo, en poussette, en voiture, dans sa tente de plage... Paul nous a suivi partout, sans jamais rien dire. Sans nul doute, on peut lui decerner le premier prix du bébé le plus sage et le plus gentil. Et heureusement ! car finalement, des vacances avec 3 petits, ça demande beaucoup de préparation et de disponibilité, tous les jours.

 

 

IMG_0732 IMG_1030

 

IMG_0863 IMG_1400

IMG_1051 IMG_1008

IMG_0618

CHAPITRE 13 : le mot de la fin

Un petit coin bien agréable qui mérite le détour. Déjà beaucoup de monde alors que nous ne sommes qu'en mai. On peut aisément s'imaginer que le bassin est noir de monde l'été.

Nous avons voulu nos journées bien chargées car c'est comme ça que nous aimons nos "vacances-decouvertes", mais aussi parce que les grands sont demandeurs d'activités et de sorties. Le temps était parfait : juste ce qu'il faut de chaleur et de vent. Entre escapades, plaisir, gourmandises, on ne compte ni le nombre de douzaines d'huitres englouties, ni le nombre de canelés. Un petit regrêt pour ma part : il manque une côté "vieilles pierres" à ces vacances. Alors, nous nous sommes rattrapés sur le chemin du retour par une petite escale dans la Loire.

Et voilà comment se terminent les vacances :

IMG_1881

 Le Chesnay, samedi 11 mai, 23h00

1 mai 2013

Sur le départ

Cette fois, tout est en ordre : la voiture est chargée, la maisonnée est propre et rangée, les vêtements pour demain matin sont préparés, le frigo est vidé... il ne reste presque plus qu'à partir. Départ demain à 5h00, voire avant si nous avons des insomnies cette nuit.

Arcachon, tiens toi prêt ! Nous voilà avec notre troupe animée !

 

IMG_0501

 

Et à ce joyeux bazar, il fallait rajouter dans le coffre de la voiture, un vélo, une draisienne, 3 paires de rollers et l'équipement de protection, une tente de plage, une glacière qui fait frigo... Du travail de précision pour tout ranger. Forcément, quand on ne connait pas le niveau d'équipement de l'appartement et que le temps s'annonce à la fois pluvieux, nuageux, ensoleillé, froid et chaud (!), on se retrouve chargé...

Moralité : 10 jours de vacances avec 3 enfants, au printemps, ça ne s'improvise pas sur un coup de tête, c'est sûr !

 

Publicité
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Newsletter
Archives
Publicité