Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
26 septembre 2016

La grande rentrée

La grande rentrée, c'est la mienne.

J'ai moi-même choisi la date de cette grande rentrée il y a plus de six mois : le 26 septembre. Je l'ai calculée pour accompagner la rentrée à la crèche de Louis en toute propreté pour ne pas avoir de problème de couches, la rentrée à la maternelle de Paul, les rentrées primaires de Pierre et Victoria et les rentrées de toutes les activités. J'étais certaine qu'à cette date, le rythme scolaire se serait déjà mis en place, les devoirs redevenus une habitude, les réunions de début d'année bouclées et les activités sportives déjà dans l'emploi du temps. Cela me permettrait aussi de passer trois semaines toute seule sans les enfants pour mettre à jour le rangement, ménage, repassage, s'assurer que tous les dossiers administratifs de la maison sont à jour, remplir la cave de stocks, le congélateurs de quinze litres de soupes maison et de petits plats divers, effectuer les quelques petits travaux de réparation qu'on remet toujours à plus tard, faire la révision de la voiture... De quoi reprendre peut-être plus facilement son travail.

Le 26 septembre est arrivé et pourtant, ce ne fut pas facile du tout.

Au-delà du stress, de l'incertitude (nouvelle chef, nouveaux collègues, nouvelles missions, horaires incertains, télétravail incertain...), de l'anticipation de la fatigue, il y a surtout la tristesse. La tristesse de ne plus accompagner les enfants comme je le voudrais, la tristesse de suivre un chemin qui n'est pas celui que je voudrais, la tristesse de ne plus pouvoir organiser le temps librement, la tristesse de ne plus mettre toute mon énergie au service de ma petite entreprise familiale, la tristesse de ces petits moments perdus, ceux où l'un des enfants rentre le midi déjeuner avec moi en tête à tête, ...

Mais voilà. Je crois que j'ai la grande force de savoir cloisonner, de mettre de côté mes envies pour appliquer des choix de raison, d'utiliser correctement ma tête même si mon coeur est ailleurs et de m'adapter assez facilement à tous les éléments extérieurs qui sont imposés. Alors je sais que même si ce n'est pas la situation dont j'ai envie, je vais de nouveau être efficace au travail, comme avant.

Alors depuis le 26 semptembre, le réveil sonne à 5h45 et je disparais de la maison à 6h20. Jean-François a retrouvé ces matinées seul où il faut faire petit-déjeuner quatre enfants, habiller tout le monde et assurer les déposes à la crèche, à la maternelle et à la primaire. Les soirées demandent aussi quelques petites adaptations : Pierre et Victoria rentrent maintenant seuls de l'école, prennent leur goûter et commencent leurs devoirs jusqu'à mon retour. J'ai jusqu'à 18h pour attraper Louis à la crèche et c'est finalement pour Paul que c'est plus incertain : si je suis là à 16h30, je le récupère et s'il ne me voit pas arriver, il doit partir à la garderie. Mot d'ordre : souplesse !

Nous avons décidé d'essayer ainsi jusqu'en janvier. Si la situation semble équilibrée et stable, alors nous continuerons ainsi. Sinon, nous nous adapterons et envisagerons une autre organisation...

Quoi qu'il en soit, ces deux années et demi à la maison ont été une chance inestimable car elles représentent le cadeau le plus précieux qui soit et qui souvent nous manque : du temps, tout simplement.

Publicité
Publicité
20 septembre 2016

L'emploi du temps 2016/2017

Le mois de septembre, c'est aussi le casse-tête de la mise en place de l'emploi du temps familial avec les activités choisies ou imposées, avec les inscriptions à confirmer, les réunions de début d'année scolaire.

Alors pour le cycle septembre 2016 / juin 2017, nous aurons au programme des choses anciennes et des choses nouvelles :

- danse jazz et classique, natation, judo, catéchisme et orthophoniste pour Victoria

- natation, judo, catéchisme et graphothérapie (a priori moins de 10 séances) pour Pierre

- judo pour Paul

- muscu/fitness pour Jean-François

C'est encore chargé mais plutôt confortable car l'orthophonie pour Victoria a lieu le midi. C'est donc l'école qui s'occupe de lui faire penser à y aller, la libérer et la récupérer. Notre mercredi après-midi est plutôt léger, si on tient compte du fait que le catéchisme n'a lieu qu'une semaine sur deux et que la graphothérapie de Pierre ne durera que le premier trimestre. C'est finalement le vendredi soir qui est très chargé : Pierre et Victoria enchaînent natation et judo à tour de rôle, mais comme cela se passe dans le même bâtiment, je suis finalement libérée d'eux pendant 3 heures.

Le russe a pour le moment disparu de l'emploi du temps. Mais dans ma tête, je n'ai pas encore abandonné et je réfléchis à une alternative. Ce qui est certain, c'est que ce ne sera plus avec l'école de russe : le décalage est devenu trop fort entre ces enfants complètement russes et mes enfants, les devoirs trop nombreux et les horaires pour Paul tombent en même temps que l'école, le mercredi matin. Impossible donc de continuer ainsi.

La nouveauté de l'année, ce sont aussi les TAP (temps d'activités périscolaires) auxquels les enfants seront obligés de participer cette année. Pour le premier semestre, les vendredis après-midi de Pierre seront occupés par "yamakasi", "les petits citoyens" puis "lecture" et ceux de Victoria par "jeux nautiques", "créa-mania" puis "sécurité routière". Quant aux TAP de Paul, disons qu'il s'agit d'une garderie améliorée...

 

emploi du temps 2016

Ce planning sera sûrement aménagé dans l'année, en fonction de ma situation professionnelle car un certain nombre de points restent à clarifier : horaires décalés ou non, télétravail ou non, un 80% réparti exclusivement sur le mercredi ou séparé entre le mercredi après-midi et le vendredi après-midi, une possible réduction de mon temps de travail pour descendre à 60 voire 50%... bref, il faut pour cela attendre un peu pour voir si le navire tient le cap.

18 septembre 2016

La foulée Chesnaysienne - édition 2016

C'est un incontournable du mois de septembre : la foulée Chesnaysienne et son 1 kilomètre pour les enfants, 10 kilomètres pour les adultes.

Cette année, on retrouve les mêmes que l'année dernière, quelques copains de classe et des petits nouveaux. Pierre était très content de se mesurer à Octave en plus de Tahïs et Marius a rejoint le rang des coureurs.

 

IMG_3147 IMG_3171

IMG_3160

Sur la ligne de départ : Octave, Pierre, Marius, Tahïs, Victoria, Ilyes

IMG_3172

IMG_3184

 

Curieusement, cette course fut plus difficile pour eux que l'année dernière. Victoria n'a pas amélioré son temps, a beaucoup peiné et était très déçue de sa performance. Pierre a considérablement amélioré son temps mais est arrivé à la limite de ses forces !

Finalement, c'est dans un mouchoir de poche qu'ils sont tous arrivés, comme l'attestent les résultats !

 

IMG_3194 IMG_3202

IMG_3209

 

Et puis, nous sommes restés pour encourager Didier. Et c'est avec un vif plaisir que nous avons vu passer Fany pour sa première foulée ! Et quelle classe ! Même après 10 kilomètres et plus d'une heure de course, elle trouve encore le moyen de nous faire des grands sourires et de nous saluer !

 

IMG_3215 IMG_3236

Allez, c'est sûr, l'année prochaine, on la court, cette foulée... (on n'avait pas déjà dit ça ?)

15 septembre 2016

Profiter jusqu'au bout

C'est ce 17 septembre que la piscine de la résidence a fermé et jusqu'au dernier moment les enfants ont voulu s'y baigner, même lorsque le soleil de mi-septembre se faisait discret. Il faut dire que nous y avons passé beaucoup de temps au mois d'août, croisant plein de copains. Des après-midi entiers à se baigner, à jouer aux cartes (le dobble et le uno fournissent l'animation parfaite !), à lire, à courir, à pique-niquer, à s'inventer des aventures... à grand renfort de quiches et de tomates cerises.

Et même lorsqu'on n'a pas de ballon, on peut quand même jouer au foot avec un brassard. Ils ne manquent pas d'ingéniosité !

Si Pierre était heureux d'y retrouver Octave et parfois Tahïs et Ilyès, Victoria a passé beaucoup de temps avec Isalyne et Lyssandra, Célestine et Rosalie, Elia... Quant à Paul, il se greffe plutôt au groupe des garçons. Et Louis observe tout ce petit remue-ménage sans jamais s'approcher de l'eau. Pendant que les grands étaient au centre de loisirs, nous avons même pu, lui et moi, y passer de bons moments en tête-à-tête, lui, jouant dans l'herbe, et moi, un bon roman dans les mains.

Je ne l'avais pas mesuré lorsque nous avons emmenagé ici mais cette piscine à 200 mètres de la maison est une véritable chance !

IMG_2798 IMG_3145

IMG_2810 IMG_3133

IMG_3136 IMG_2808

IMG_2827 IMG_3125

IMG_2869 IMG_2811

IMG_2872 IMG_3143

 

11 septembre 2016

A la fête des chênes verts

La fête des chênes verts est un rendez-vous que les enfants attendent toujours avec beaucoup d'impatience. Parce qu'ils savent qu'il y aura des jeux, un tour de poney, une barbe à papa, un manège, qu'ils pourront se faire maquiller et que je vais forcément leur trouver un petit quelque chose à la broc-aux-jouets (en l'occurence encore des livres et quelques figurines). Et petit jeu original cette année : un "hippo glouton" grandeur nature. Peu pratique, mais assez drôle !

Pour moi, c'est souvent lors de cette fête que je réalise que l'année scolaire a réellement repris et que l'automne est en train d'arriver pour de vrai. Alors j'aime bien leur faire plaisir ce jour-là. Après tout, la fête n'a lieu qu'une fois par an et c'est une belle façon de dire au revoir à l'été.

 

IMG_3055 IMG_2995

IMG_3009

IMG_3032 IMG_2984

IMG_3022 IMG_3061

IMG_3064

IMG_3002

Et puis, comme chaque année, nous avons assisté à la naissance d'un pirate, d'un vampire et d'un papillon. Et c'est vraiment magique ! 

IMG_3076 IMG_3078 IMG_3083

IMG_3084 IMG_3087 IMG_3089

IMG_3091 IMG_3094 IMG_3098

IMG_3113 IMG_3108 IMG_3112

IMG_3102 

Publicité
Publicité
1 septembre 2016

Le grand jour pour les écoliers

Et le 1er septembre est arrivé. Ces grandes vacances seront passées très vite finalement. Trop vite. Le programme a été chargé et bien organisé. Je pense que nous avons trouvé le juste équilibre pour que les enfants se sentent tout le temps en vacances sans jamais trouver le temps long. L'été a été finalement beau et le soleil réellement présent. Et puis la mois d'août a aussi été bien occupé par la petite opération imprévue de Jean-François, ses dix jours de convalescence et les visites à Babouchka tous les deux ou trois jours dans son centre de rééducation.

Ces grandes vacances auront été de celles où l'on s'endort un soir de début juillet pour se réveiller un matin de septembre.

Mais en ce 1er septembre, les cartables sont prêts et les affaires scolaires sont étiquetées. Louis va maintenant quatre jours par semaine à la crèche, Paul entre chez les moyens, Pierre entre au CE1 et est très content de retrouver Octave dans sa classe et Victoria fait son entrée au CM1 dans la même classe que Olga et Ilyès (courir derrière les devoirs ou cahiers manquants sera donc très aisé pour moi cette année).

 

IMG_2899

IMG_2926

IMG_2932

IMG_2938

IMG_2942

Publicité
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Newsletter
Archives
Publicité