Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
29 janvier 2016

Du paradoxe du petit cochon et autres reflexions

Pierre est un cochon dans son travail. Le constat est sans appel : c'est sale, c'est mal écrit, c'est gros, c'est moche, c'est illisible... bref, c'est cochon. S'appliquer, prendre son temps, former les lettres ou les chiffres, écrire entre les lignes (...) il ne connait pas. Pour lui, c'est de la déco et ça n'a aucun intéret. Seul le résultat compte.

Et si on prend son cahier de devoirs et on le compare à celui de Victoria lorsqu'elle était au CP pour la même période, je crois que ça se passe de commentaire. Je commence même à me demander si on ne va pas se retrouver avec des séances de psychomotricité pour améliorer la motricité fine...

 

IMG_7074 IMG_7075

Cahier de devoirs de Pierre au CP (janvier 2016) vs cahier de devoirs de Victoria au CP (janvier 2014)

 

Pourtant, il est un domaine où on arrive presque à la perfection de l'application : le coloriage. C'est ce que je nommerai "le paradoxe du cochon".

Comment ses cahiers peuvent-ils être aussi sales, alors qu'il est capable d'une minutie et d'une application sans borne dans un coloriage ?

 

IMG_7076 IMG_7079

IMG_7080 IMG_7082

Coloriages de Pierre - 6 ans - CP

 

Et question coloriage, je crois que Paul est bien parti pour suivre le chemin tracé par Pierre !

Pourvu qu'il ne le suive pas sur l'écriture et la propreté...

 

IMG_7083 IMG_7084 IMG_7088 IMG_7087 IMG_7089 IMG_7085

Coloriages de Paul 3 ans 1/2 - petite section de maternelle

 

Publicité
Publicité
21 janvier 2016

Louis - 18 mois

Outre les belles performances sportives de Louis, on peut noter aussi un changement du comportement, le tirant vers l'enfance. Louis répond maintenant toujours aux questions fermées qu'on lui pose. Il lui arrive même de rapporter ! Quand il arrive dans la cuisine, me tire par le pantalon en faisant des "hum hum" et en pointant du doigt la direction du couloir, je sais qu'un des grands lui a pris quelque chose ou qu'il a perdu un jouet qui a glissé sous un meuble. Mais son vocabulaire reste limité : Maman, Papa (surtout Papa d'ailleurs !), bravo, au revoir, dodo, doudou, travail et un chantonnement qui veut dire "merci Maman" quand on lui tend quelque chose.

Question relations aux autres, Louis aime son papa à la folie. Il me demande souvent dans la journée, où est son papa et lorsqu'il est dans les parages, plus personne d'autre ne peut s'occuper de Louis. Il n'y a plus que papa qui a le grand privilège de le mettre sur le pot, de lui essuyer les fesses, de l'habiller ou de lui donner à manger. Cet enfant est bien peu reconnaissant et ingrat, quand même... Mais savez-vous à quel moment j'y trouve mon compte ? Lorsqu'en pleine nuit des pleurs retentissent très fort, suivis d'inlassables "papa, papa ! papa ! papaaaaaaa ! paaaaapa ! papa papa !". Jean-François et moi savons très bien qui va finir par se lever... car oui, les nuits peuvent encore être coupées. Après un mois de décembre infernal où toutes les nuits, Louis pouvait hurler, parfois pendant 4 heures et déménageait dans le salon en pleine nuit, il y a eu la période où il pleurait plus d'une heure pour s'endormir le soir mais dormait bien le reste de la nuit. Maintenant, globalement, le coucher est redevenu serein et les nuits sont bonnes mais les réveils matinaux. Il faut être d'attaque souvent à 6h30 ! Qu'est-ce qui s'est passé sur ce mois de décembre et le début janvier ? Nous ne le saurons sûrement jamais mais ce fut bien dur.

Avec Victoria, il a trouvé une seconde maman avec laquelle il se laisse faire de bonne grâce. Il aime beaucoup jouer avec elle et apprécie particulièrement quand elle vient lui lire des histoires alors qu'il est sur le pot. Avec Paul, c'est la rigolade, la bagarre, les cris, les disputes, les fous rires, les câlins... car Paul devient son unique compagnon tous les jours de 17h à 18h20 pendant le temps où ils sont tous les deux mis en quarantaine pour que les grands puissent faire leurs devoirs. Nul doute que cet isolement forcé les a rapproché et construit leur complicité. C'est finalement avec Pierre que la relation doit se solidifier car Pierre voit trop souvent Louis comme celui qui vient perturber son jeu, ses billes, ses legos, ses playmos, ses cartes pokemon qu'il doit ranger à cause de son petit frère.

Et puis, Louis c'est un peu le pitbull de la famille. Chacun de nous s'est déjà fait surprendre par ses crocs, intentionnellement ou par surprise, sans raison... Paul reste sa victime préférée ! Le pauvre se fait facilement mordre deux fois par semaine et doit régulièrement supplier pour que le Pitbull lui rende son doudou. Et s'il tente de le récupérer par la force, il n'est pas certain que ce soit le plus grand qui gagne, bien au contraire ! Et je ne parle même pas des incidents répétés à la crèche...

Et enfin, en vrac, c'est un sacré petit rigolo, qui aime jouer avec Paul aux figurines. Il aime le pain, n'aime pas s'habiller pour sortir dehors, n'aime pas qu'on le ficelle dans sa poussette, aime ses deux doudous, ne pleure plus pour aller à la crèche, aime lire sur le pot, aime jouer à cache-cache, aux marionnettes et à nommer les parties de son visage, nourrit une veritable passion pour mon téléphone portable ou mon ordinateur, même s'il dit "non, non, non" tout en les touchant et surtout, aime faire du cheval sur mon vieil aspirateur...

 

IMG_6988

IMG_7187

IMG_7071

Louis - 18 mois et des poussières

19 janvier 2016

On a marché sur la terre !

Et c'est déjà un grand pas dans l'évolution de mon tout petit.

Le grand événement des 18 mois, c'est la marche !

En réalité, nous avons validé les premiers pas de Louis le 1er janvier à 17 mois et 10 jours. Encouragé par toute la famille réunie, il a joué à se lever sans appui et à faire quelques petits pas en riant aux éclats. Devant nos acclamations, nos "bravo !" et nos encouragements, il a recommencé encore et encore, en riant de plus en plus fort, euphorique jusqu'à l'ivresse de ses tentatives de petits pas. Mais contrairement à nos 3 autres enfants, cet épisode n'a pas déclenché de changement radical dans son mode de déplacement. Il s'est ensuite contenté de faire quelques petits pas à droit à gauche tous les jours sans évoluer réellement. Et puis ce n'est que lorsqu'il a passé les 18 mois, qu'en quelques jours, il a presque totalement abandonné le 3 pattes pour se mettre debout.

Depuis, il est devenu bipède, mais à la maison seulement. Comme le temps ne le permet pas, il n'a pas eu l'occasion de sortir marcher dehors. Du coup, lorsque dans un magasin, j'ai eu besoin de le sortir de sa poussette pour trouver un écrou pour réparer ladite poussette, il n'a pas voulu tenir debout et s'est immédiatement assis par terre, pret à détaler en 3 pattes. Je ne doute pas qu'un petit peu d'exercice au grand air viendra à bout de ses dernières craintes.

Le classement peut donc maintenant être établi :

Médaille d'or : Pierre, notre champion, pour sa marche à 14 mois

Médaille d'argent : Louis pour sa marche tentée un peu avant 18 mois

Médaille de bronze : Paul pour sa marche à 18 mois et demi

Médaille de chocolat : Victoria pour sa marche à quasiment 19 mois

Des vrais champions, quoi !

Allez, si j'en ris, c'est que je sais bien qu'au fond, ça ne fait aucune différence et j'avoue que ça m'arrange même... Il est beaucoup plus facile d'expliquer un interdit à un enfant de 18 mois qu'à un enfant de 12.

En attendant, bravo mon Petit Louis ! Prochaine étape : la découverte du monde extérieur, des parcs, des jeux, des petits chemins... mais pour cela, il faut qu'il arrête de pleuvoir.

 

IMG_6999

Louis 18 mois et 6 jours 

17 janvier 2016

Nos fèves - collection 2016

Et Pierre est donc notre multi-roi de la saison, couronné 8 fois ! Vive le roi !

Bon, bien entendu, nous n'avons pas mangé autant de galettes qu'il y a de fèves, car je mets 3 fèves par galette, histoire de donner à chacun des enfants la possiblité d'être roi ou reine.

IMG_6975

 

Et Paul a réalisé une magnifique couronne à l'école !

 

IMG_7028

Rendez-vous l'année prochaine !

6 janvier 2016

La préhistoire

La préhistoire est au programme d'histoire du CE2. Alors, autant dire qu'on en mange un peu en long et en travers... Et qu'est-ce que ça suscite des questions chez les enfants ! Les hommes préhistoriques, leurs cavernes, le feu, les outils et tout et tout, ça fascine.

Fin décembre, Victoria avait une sortie scolaire au musée d'archéologie, à Saint-Germain-en-Laye. En ce début d'année, nous avons décidé d'y retourner en effectif réduit (parfois, j'aime les weekends de pluie et de froid, parce que ça veut dire que Mamie n'ira pas à Bois-le-Roi et qu'elle pourra nous garder les petits. Malheureusement, cela n'arrive pas plus de 4 ou 5 fois dans l'année)

Victoria était très heureuse de nous montrer ce qu'elle avait vu avec sa classe et nous avons pu constater qu'elle avait retenu pas mal de choses de la visite scolaire. Et puis surtout, nous avons vu la Dame de Brassempouy (la Dame à la capuche) ! Celle-la même qui est dans le mémory de l'art que Paul a reçu à Noël. Alors quelle joie et quelle chance de la voir en vrai ! Bien sûr, nous n'avons pas dit à Paul que nous allions la voir. Il aurait été bien déçu s'il avait su...

 

IMG_6862 IMG_6864

IMG_6865

IMG_6870 IMG_6872

IMG_6881 IMG_6910

IMG_6883 IMG_6889

IMG_6892 IMG_6916

IMG_6896

 

Publicité
Publicité
3 janvier 2016

Le premier plateau-télé

Comme quoi, tout arrive un jour !

Et comme le Père Noël a apporté le DVD du Petit Prince et qu'on était encore en vacances, j'ai suggéré une soirée plateau-télé. Les enfants étaient très intrigués par le concept mais ont aussi très vite adhéré.

Je crois qu'on a tous passé un bon moment. Nous avons commencé par regarder en famille pendant 30 minutes, histoire de bien rentrer dans l'histoire, puis sont arrivés les plateaux et la purée de Louis. Et sur les plateaux, des petits sandwiches, des mini-saucisses, des gâteaux apéro, des batonnets de crabe, des petits fromages et de la salade de fruits. 

Pierre et Victoria avaient déjà vu le film au cinéma cet automne donc il était plus aisé pour eux de suivre tout en mangeant. Paul a certainement décroché par endroits, surtout pour s'interesser au contenu de son plateau, mais il a quand même adoré manger sur la petit table basse devant un dessin animé.

Et à la fin, sur les lèvres de Pierre et Victoria, une seule question : "maman, on recommence quand ?"

 

IMG_6841 IMG_6845

IMG_6842 IMG_6857

IMG_6846 IMG_6848

IMG_6850

 

1 janvier 2016

Mélanger Nouvel An et galette des Rois

Faire la fête dans le bruit, boire, danser toute la nuit, se coucher tard et rester vaseux pendant 3 jours (quand ce n'est pas 5 !) ne m'interesse plus et me semble bien incompatible avec mon quotidien. Cela reviendra sûrement un jour mais aujourd'hui, je n'en ai pas envie. Voilà plusieurs années que, plutôt que d'enterrer bruyamment et dans les excès le dernier jour de l'année qui s'achève, nous préférons célébrer le premier jour de la nouvelle année qui commence d'un bon pied en réunissant la famille.

Le 31 décembre est donc traditionnellement devenu un beau repas en tête-à-tête pendant lequel nous faisons le bilan de l'année écoulée, ses temps forts et ses périodes plus molles. Le bilan de nous aussi, individuellement, en couple, en famille... Et puis on échange nos perspectives pour l'année à venir, nos projets, nos envies, des petites bricoles et des grandes folies, des choses légères et d'autres plus profondes qui nécessiteront plusieurs années de travail.

 

Et puis arrive ce premier jour de l'année pour lequel on est frais et qui donnera le bon ton à l'année entière.

Alors pour cette occasion, nous avons réuni Mamie, Papy Gérard, Tata MH et Maximilien autour de nombreuses et délicieuses galettes de Rois. C'est fou ce que la première galette de la saison est savoureuse ! Paul s'est vite glissé sous la table et nous avons pu couronner la reine Victoria et son roi Louis et puis la reine Maman et son roi Paul autour de folles parties de Uno.

Et plus tard dans la soirée, c'est le roi Pierre qui a mis sa couronne.

 

IMG_6806 IMG_6835

IMG_6811

IMG_6813

IMG_6817 IMG_6818

IMG_6821 IMG_6822

IMG_6834

IMG_6825

 

1 janvier 2016

2016

BONNE ANNEE 2016 ! 

IMG_6413 

 

Alors 2016, ce sera quoi ?

2016, ce sera l'année où on profite vraiment de nous, d'être ensemble... au moins jusqu'en septembre. 2016, ce sera l'année où je reprends le travail avec tout ce que cela implique : une place en crèche à temps plein pour Louis (on espère), une nouvelle organisation familiale, des choix car on ne pourra plus tout faire comme avant, mais un budget moins serré aussi... 2016, ce sera l'année où Jean-François ne changera pas de travail (du moins, on espère). 2016, ce sera peut-être l'année du baptême des enfants (si on y arrive, après tout, on a bien mis 8 ans à se décider !). Et puis, on espère que 2016, ce sera aussi beaucoup de bons moments, beaucoup de rire, de la bonne humeur et des bons souvenirs à entasser pour bien grandir. On en a tous besoin, pas seulement les enfants...

Publicité
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Newsletter
Archives
Publicité