Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
29 juin 2015

Tata Nat - 37 ans

Etre né l'été présente un avantage incontestable : toute sa vie, on pourra fêter son anniversaire aux beaux jours. Et cela change tout !

Tata Nat a fêté ses 37 ans à Elancourt sous un magnifique soleil. Et une fois n'est pas coutume, c'était vraiment reposant et même agréable. Siester dans le hamac, rester à l'ombre du cerisier, manger toute la journée.. et regarder le spectacle incessant de ces cinq enfants qui s'amusent, rient, courent partout, construisent des cabanes, jouent au foot, se mouillent, et plus rarement se chamaillent.

Même Tata, fraîchement séparée, était cette fois-ci disponible et présente dans la conversation, délaissant même son inséparable téléphone !

 

IMG_0020 IMG_0016

IMG_0196 IMG_0079

IMG_0111

IMG_0029 IMG_0189

IMG_0034 IMG_0151 

IMG_0164 IMG_0149

IMG_0136

IMG_0205 IMG_0062

IMG_0014 IMG_0171

IMG_0028 IMG_0113

IMG_0129

IMG_0038 IMG_0138

 

Et finalement, à 37 ans, elle n'est pas si mal conservée notre Tata...

IMG_0198

IMG_0179

Se chercherait-elle un nouveau Jules ?

 

Publicité
Publicité
28 juin 2015

Bilan de l'école

L'année s'achève bien pour nos deux écoliers.

Pierre reste fidèle à lui même : son livret est excellent. Sur les 130 items évalués, les croix sont toutes dans la même colonne "réussit toujours". S'il est incontestable que Pierre a plus de facilités logiques que Victoria, je suis lucide sur un autre point : il n'est pas d'aussi bonne volonté qu'elle pour travailler et beaucoup moins consciencieux. Autrement dit, ses bons résultats sont juste le fruit de ses facilités et non d'un effort. Je l'attends donc au tournant l'année prochaine lorsqu'il y aura des devoirs tous les soirs car je suis certaine que la contestation sera au rendez-vous...

En attendant, BRAVO Pierre !

IMG_0011 

Très bonne année scolaire pour Pierre ! Son travail est toujours bien réalisé mais pas toujours soigné. C'est très bien Pierre, continue ainsi au CP, je te félicite et continue tes efforts au CP afin d'être plus soigneux !

Le 20 juin 2015, Véronique Baranzelli, maîtresse de la grande section

 

Le livret de Victoria est cette fois-ci surprenant.

Surprenant car les mathématiques et le calcul qui ont pêché toute l'année sont sans faute dans l'évaluation. Gros effort, coup de bol ou coup d'oeil mal placé ? Nous ne le saurons pas.

Surprenant aussi car le seul C du livret relève d'une épreuve de conjugaison qui ne reflète pas son niveau mais juste une erreur recopiée de lignes en lignes.

Une évaluation sur le contrôle continu aurait sûrement donné des résultats bien différents...

41 A, 9 B et 1 C sur 51 items évalués, c'est finalement un bon livret et je suis contente de ma petite fille. Je reste néanmoins lucide sur les faiblesses logiques et mathématiques et je suis pleinement consciente que les bons résultats de Victoria sont le produit d'un travail intense qu'il a fallu fournir tous les soirs et tous les week-ends.

 

IMG_0008

IMG_0009 IMG_0010 

Des progrès significatifs en mathématiques ce trimestre. Victoria a gagné en confiance en elle et a maitenu une vitresse de travail satisfaisante. Je lui souhaite un très bon CE2.

Le 22 juin 2015, Corinne Cornu, maîtresse des CE1A

 

Et pour finir, je tiens à remercier Monop'

C'est grâce aux yaourts Monop' que Victoria a commencé à lire.

C'est grâce aux yaourts Monop' que Pierre a commencé à lire.

Quelle belle idée de ne pas avoir dessiné sur l'emballage le fruit auquel est aromatisé le yaourt ! Ici les enfants sont capables de s'étriper pour un rien. La règle est simple à la maison : pour éviter toute dispute, c'est moi qui donne les yaourts et chacun mange le parfum sur lequel il est tombé... SAUF s'il peut lire son parfum et alors, il peut discretement choisir sans que ça fasse d'histoire.

Et depuis quelques mois, Pierre a décroché le droit de choisir son yaourt !

 

IMG_9013

 

28 juin 2015

Au revoir docteur

C'est avec une grande émotion que nous avons laissé partir à la retraite le Docteur de Pierrefeu. 7 ans que nous fréquentions son cabinet de nos visites régulières.

Passionnée par son métier et les enfants, c'est le genre de médecin qui vous rappelle le soir à 21h30 ou à 22h, à la fin de sa journée de consultations pour répondre à la question que vous avez laissée au secrétariat plus tôt. Et je ne compte plus le nombre de fois où elle a accepté de nous recevoir après 21h (de préférence le vendredi soir) ni le nombre de fois où elle a griffonné une ordonnance ou un certificat médical aimanté sur le frigo de sa cuisine pour que les enfants puissent quand même aller à la crèche le lendemain et que nous ne soyons pas embêtés.

Elle était là pour tous les moments de pleurs et de reflux de nos bébés, pour la patte cassée de Pierre, la précocité et la dysharmonie cognitive de Victoria, les vaccins, la fossette sacrée de Pierre qui m'inquiétait tant, le dépistage orthophonique de Pierre,...

Rassurante, à l'écoute, elle savait parler aux enfants et aux mamans avec souvent beaucoup d'humour sans regarder sa montre. Une consultation durait facilement 45 minutes ! Docteur des petits et grands bobos, docteur de l'âme aussi. Je retiendrai tout particulièrement sa bienveillance. Elle n'est sans doute pas tout à fait étrangère au fait que nous ayons quatre enfants aujourd'hui...

Alors, c'est certain nous allons regretter son cabinet à 50 mètres de la maison et son accompagnement dès que nous en avions besoin, mais nous ne la remercierons jamais assez d'avoir été là !

 

IMG_9998

Véronique de Pierrefeu - Paul et Louis pour la dernière consultation

21 juin 2015

Jean-François - 36 ans

Pour ce 21 juin, cumul de fêtes ! Les 36 ans de Jean-François, la fête des pères et le premier jour de l'été (ça, ça ne change pas) !

Direction Bois-le-Roi pour profiter du jardin, du beau temps et jouer. Tata Marie-Hélène n'a pas pu se joindre à nous puisqu'elle devait accompagner Didier chez le dentiste à l'autre bout de Paris (!)... mais elle s'est rattrapée en nous laissant Maximilien pour la journée (un de plus ou un de moins...) pour la grande joie des enfants et de Mamie qui n'a compris que lorsqu'elle a découvert Maximilien caché dans notre coffre.

C'était en fait, une belle journée reposante.

Nous, on aurait aimé que Louis ne rouspète pas autant (la fameuse otite), qu'il y ait des vraies bougies sur le gâteau pour pouvoir souffler 10 fois de suite et que Pierre n'embrasse pas les arbres. D'ailleurs dans sa précipitation habituelle Papy Gérard aura immédiatement sorti la tronçoneuse pour découper l'arbre en question !

Oui... finalement une journée avec des petites choses surprenantes... mais on a bien aimé quand même.

 

IMG_9835

IMG_9819 IMG_9852

IMG_9822 IMG_9870

IMG_9846

IMG_9840 IMG_9856

IMG_9864

 

20 juin 2015

Louis - 11 mois

Petit Louis a passé le cap des 11 mois. La première année prend bientôt fin.

Et ce 11ème mois a été marqué par une otite bilatérale très très grosse qui a rendu mon bonhomme bien grognon et pleureur avec à la clé, des journées et des nuits bien difficiles. L'otite est passée, mais les nuits difficiles sont restées... J'ai l'impression qu'on ne va jamais s'en sortir et qu'il y aura toujours quelque chose pour ruiner des nuits fraîchement maîtrisées ! Allez, on verra au mois d'août quand il n'y aura plus personne dans l'immeuble si on peut envisager des mesures plus radicales...

La grande nouveauté de ce mois aura été le premier mot de Louis : "au revoir" qu'il chantonne systématiquement en même temps qu'il fait le signe de la main. Et il est très fier de lui lorsqu'il dit bonne nuit à ses frères et sa soeur !

Comme les grands jadis, Louis atterrit sur le pot après chaque repas avec un petit livre, ce qui pour moi est plus simple et pour lui, plus confortable et plus propre.

Côté assiette, rien de bien nouveau et c'est bien ce qui me chagrine. Louis ne sait que faire des nombreux morceaux de pain que je lui donne et des petits gâteaux que Paul s'empresse de lui chiper dès qu'il les délaisse. Mais la plupart du temps, tout cela finit par terre. Tous mes bébés avaient immédiatement compris que ces friandises se suçotent avec plaisir jusqu'à ramollissement total. Eh bien pas Louis. Ca viendra c'est sûr mais en attendant, il aurait parfois été bien commode de pouvoir faire patienter un braillard avec un petit croûton...

Je souris encore de la question de la pédiatre au rendez-vous de suivi de ce mois :

" Et sur le plan moteur, on en est où ?"

" Ahahah ! Voyons Docteur, c'est un Coulon ! On est assis..."

" Ahahah ! C'est bien Louis, tu suis bien le cahier des charges des Coulon !"

En réalité, j'exagère un peu. Car à 11 mois, Louis est capable de pivoter sur ses fesses lorsqu'il est assis pour tourner de 360° et arrive ainsi parfois à se déplacer d'un mètre ou deux. Mais il faut bien 45 minutes pour cela. Et de temps en temps, lorsqu'il convoite très fort quelque chose, il finit par se retrouver en "grand écart", ce qui chez les aînés avait été un signe de préparation du quatre pattes. J'avoue que s'il pouvait attendre le mois d'août pour commencer à se déplacer, cela faciliterait nos vacances, car c'est bien commode d'avoir un tout-petit qui ne bouge pas. Mais je lui fais confiance pour cela !

Ce qui est très amusant aussi, c'est de voir qu'il réagit beaucoup. Pour la première fois, nous avons soufflé des bulles autour de lui. J'aurais dû filmer sa stupeur puis son rire joyeux ! Et puis j'adore son petit air lorsqu'on le taquine et qu'il fait mine se retenir de rire en regardant ailleurs !

Et finalement, je terminerai le bilan du 11ème mois par cette petite manie que j'essaie de calmer : Louis est devenu Loulou. Pour nous, pour les enfants mais aussi pour l'entourage proche... S'il y a là quelque chose de craquant pour un petit bébé, le petit dernier aura vite fait de se retrouver avec un surnom pour toute la vie. Et je dois dire que je trouve toujours un peu décalé d'entendre Jean-François se faire appeler "Titi" par sa famille...

 

IMG_9927

Louis, 11 mois

 

Publicité
Publicité
19 juin 2015

La fin des activités 2014/2015

Cette semaine de juin marque la fin des activités extra-scolaires. Et il faut dire que l'année a été chargée avec des semaines bien pleines.

Lundi : 16h45 - 17h45 gym pour Pierre

Mercredi : 16h - 18h école de russe pour Victoria et Pierre

Jeudi : 17h-17h30 orthophoniste pour Victoria

Jeudi : 20h30 - 23h danse pour moi

Vendredi : 15h30 - 16h15 psychomotricité pour Victoria

Vendredi : 17h - 18h piscine pour Victoria

Samedi : 9h50 - 10h40 judo pour Pierre

Samedi : 12h - 13h danse pour Victoria

Et cette période est aussi celle des fêtes de club, goûters, fêtes de fin d'année, remise de diplômes et médailles... et les enfants adorent (surtout les bonbons et le jus ) ! 

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau calendrier, tout aussi chargé, avec la psychomotricité en moins mais le catéchisme en plus. A la vitesse où vole le temps, septembre arrivera bien vite !

 

Petit retour en images sur cette année

Victoria la danseuse, plus aérienne que jamais

IMG_5268

IMG_5311 IMG_5318

IMG_9706

IMG_9713

 

Pierre le Judoka, qui n'hésite pas à s'attaquer à plus grand que lui d'une bonne tête

3011_001

IMG_9091

IMG_9055 IMG_9108

IMG_9365

IMG_9106

 

Victoria la nageuse qui apprend le plongeon

IMG_8722 IMG_8694

IMG_8676

 

14 juin 2015

Noces de coton

Au mois de juin, avec persque deux mois de retard sur la date, nous avons fêté notre premier anniversaire de mariage. Certes, nous avions déjà dîné en tête-à-tête à la sublime "Table du 11", mais je trouvais que c'était aussi une bien belle occasion de réunir nos témoins et nos 10 enfants. Puisque nous n'avons pas de jardin, nous avons privatisé une partie du parc de la porte Saint Antoine. Maintenant que je regarde les photos, j'ai l'impression qu'on a passé notre temps à manger et à jouer : à la corde à sauter, au ballon, au frisbee, au diabolo...

Et puis, pour l'occasion, je voulais une "mini-pièce montée", un peu pour combler celle qui n'était pas là le jour de notre mariage. Et comme je l'ai dit à nos témoins, j'avoue avoir regretté cette absence. Mais j'avais délégué les desserts ce jour-là. Maintenant je me rattrape et il risque d'y en avoir une chaque année... j'espère que nos témoins aiment !

En attendant l'année prochaine, on nage dans le coton...

 

IMG_9561

IMG_9552 DSC01620

IMG_9640

DSC01656 IMG_9599

IMG_9582 IMG_9558

DSC01614

DSC01662 IMG_9569

DSC01658

IMG_9566 IMG_9661

IMG_9658

IMG_9613 IMG_9611

DSC01670 IMG_9591

IMG_9680

Noces de coton le 12 avril 2015, fêtés le 14 juin

13 juin 2015

La fête de la BD

Comme chaque année, aux beaux jours, a lieu une fête au bout de l'avenue.

Après les chevaliers, les pirates, les contes et légendes, cette année, c'était sur le thème de la bande dessinée. Alors les enfants ont fait le parcours d'accrobranches du Marsupilami, sont rentrés dans la ferme du village d'Astérix, se sont promenés sur les poneys de Yakari, ont vu un spectacle de marionnettes en prenant le goûter, ont tiré à la carabine avec Lucky Luke...

En réalité, ce sont chaque années plus ou moins les mêmes activités adaptées à un nouveau thème, mais les enfants aiment beaucoup y aller et s'y amusent bien. Et Paul a fait son premier tour de poney qu'il attendait avec impatience depuis qu'il avait vu son frère au centre équestre pour sa sortie avec l'école. Qu'il était fier sur sa monture !

 

IMG_9537

IMG_9398 IMG_9459

IMG_9486 IMG_9380

IMG_9546 IMG_9482

IMG_9407 IMG_9488

IMG_9390 IMG_9509

IMG_9526

IMG_9423 IMG_9518

IMG_9496 IMG_9441

 

9 juin 2015

Petit tour de poney

Pierre et sa classe sont allés au centre équestre pour une sortie au cours de laquelle ils ont visité les écuries, la sellerie et ont pu faire du poney.

Avec Paul et Louis, nous sommes venus les voir et sans surprise, nous sommes arrivés au moment où Pierre faisait des tours de manège avec Tahïs qui guidait le poney. L'un des exercices proposés consistait à lâcher une balle dans un grand sceau du haut de son poney. J'ai adoré le petit échange entre les deux copains :

Tahïs emmène Pierre à côté du grand sceau pour qu'il puisse y jeter sa balle.

Pierre fait tomber la balle dans le sceau.

Tahïs : "T'as marqué ?"

Pierre : "Ouais"

Grand sourire des deux !

 

IMG_8965

IMG_8977 IMG_8993

IMG_8991 IMG_8995

Classe de grande section - maternelle Hélène Boucher

8 juin 2015

Les baptêmes de Clarisse, Juliette et Baptiste

Il faut être honnête, lorsque l'on devient parent, on hérite pour la première fois de la responsabilité complète d'un enfant : le sien. Il faut alors le faire grandir, le protéger, le soigner, l'élever aussi haut qu'il puisse aller, lui, et ceux qui viennent ensuite. C'est certainement la tâche la plus lourde de toute la vie et nous aurons la responsabilité de cet enfant pour toujours car nous sommes responsables de l'adulte qu'il deviendra.

Alors quand on devient parents, il y a nos enfants à nous et les autres.

Pas très loin de chez nous, il y a maintenant une petite fille qui n'est pas mon enfant mais qui n'est pas non plus comme tous les autres. Juliette, ma filleule, a reçu le baptême ce dimanche 7 juin en même temps que Baptiste et Clarisse. Petite Juliette que je vais regarder avec un oeil différent et que je vais essayer d'accompagner en duo avec Jean-Sébastien.

Un beau jour de lumière pour accueillir ces trois petits enfants de Dieu ! 

 

DSC_9179

DSC_9208 IMG_9234

IMG_9147 IMG_9117

IMG_9116 DSC_9295

IMG_9170 IMG_9188

DSC_9174 IMG_9219

IMG_9195 IMG_9120

IMG_9126

IMG_9215

IMG_9200 IMG_9113

DSC_9277

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Monsieur Croco au jour le jour
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Newsletter
Archives
Publicité