Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
20 novembre 2014

Louis - 4 mois

Même Jean-François l'a dit ce matin : déjà 4 mois ?!

Et maintenant que Louis a 4 mois, il a définitivement quitté le monde des nourrissons. Il communique très très bien et sourit dès qu'on le regarde ou qu'on se penche vers lui. Il aime tout particulièrement qu'on lui parle et aime répondre aussi de sa petite voix toute douce.

Il regarde avec curiosité l'agitation quotidienne de la maison : de Maman qui passe l'aspirateur autour de lui à Victoria qui vient s'asseoir à côté pour lui raconter sa journée, en passant par Pierre et Paul qui combattent à l'épée par dessus son transat, sans oublier Papa qui le berce pendant les repas. Beaucoup de bruit, beaucoup de cris, beaucoup d'agitation autour de ce petit bébé. Il n'y a que les lundis, mardis et jeudis, en début d'après-midi, lorsque Paul dort et que les grands sont à l'école, que le silence et le calme reviennent. Petits moments privilégiés entre lui et moi.

Pendant ce mois, Louis s'est beaucoup éveillé. Il a découvert ses mains : il a commencé à les serrer fermement l'une contre l'autre puis les a portées à sa bouche. Aujourd'hui, lorsqu'on lui montre Sophie sa girafe ou un hochet, il commence par sourire et tout son petit corps s'agite de bonheur. En carressant sa main avec le jouet, il essaie de refermer ses doigts potelés dessus et y arrive souvent pour immédiatement le mettre dans sa bouche.

Louis mange sûrement trop... mais ses bourrelets sont irrésistibles. Il prend son bain après 20 heures lorsque les 3 grands sont couchés et s'endort généralement vers 21 heures. La grande nouveauté, c'est qu'il n'est plus nécessaire de l'endormir ni au sein, ni en le berçant. Il suffit de le poser dans son lit lorsqu'il montre des signes de fatigue. Et il s'endort, sans pleurer. Je crois qu'il commence à aimer ses doudous car il semble les attraper un peu par hasard et les frotte contre lui. Il dort jusqu'à 5 ou 6 heures du matin généralement, mais se réveille encore parfois certaines nuits.

Côté motricité, il aime être sur le ventre, mais pas plus d'une minute ! Et bien entendu, pas de retournement dos/ventre ou ventre/dos.

Louis est un gentil bébé qui ne pleure qu'en fin d'après-midi, souvent parce qu'il fatigué et qu'il n'arrive justement pas à s'endormir : il est déjà trop tard pour faire une sieste mais trop tôt pour se coucher pour la nuit.

Autre chose ? Louis est très, très chatouilleux ! Les cotelettes, les épaules, les bras... une toute petite carresse ou un petit massage le soir avant le bain déclenche tout de suite ce petit rire si agréable à entendre !

 

IMG_3152 IMG_3172

Louis - 4 mois - tête à bisous

Publicité
Publicité
20 novembre 2014

Lettre au Père Noël

Le Chesnay le 11 novembre 2014

Cher Père Noël,

 

Même si Noël est encore loin, nous avons regardé les catalogues et beaucoup de choses nous font envie. Nous savons que nous ne pourrons pas tout avoir mais voici quelques idées :

Pour Victoria : elle aimerait la Tour de Raiponce en légo, une tête à coiffer de Raiponce, une machine à coudre, le pavillon de cristal des Playmobil, un petit caneva de couture, la jungle des légo friends, des légo chat/lapin/chien 3 en 1.

Pour Pierre : des légo speeders, des légo chima, des légo 3 en 1 (aigle, scorpion, marmotte), un caneva de chateau et de drapeau d'Angleterre, des fantômes Playmobil et l'étal du Moyen Age Playmobil.

Pierre, Paul, Victoria et Louis demandent ensemble le fort des cowboys playmobil.

Pour Paul : les indiens playmobil, un nouveau casque à vélo, des figurines dont Cerbère, un pantalon parce que Pierre les a tous troués.

Pour Louis : des pantalons parce que Pierre et Paul les ont tous troués, une gourde pour boire la compote et un casque pour faire du vélo.

Pour Papa et Maman : un nouveau réveil. Maman voudrait un nouvel agenda 2015 et des suprises. Papa voudrait un hélicoptère ou une voiture télécommandée.

Père Noël, le soir de Noël nous dormirons au Luxembourg chez Lucile et Tonton Emmanuel. Si tu peux déposer nos cadeaux là bas, nous serons contents.

Nous t'embrassons bien fort et nous espérons que tu passeras le soir de Noël.

Pierre, Maman, Victoria, Paul, Louis et Papa.

 

dessin noel pierre

 

IMG_3144

dessin noel vic

 

 

 

15 novembre 2014

Petit morceau d'enfance qui s'envole

Il y a une dizaine de jours, il y a eu la 1ère question : "Maman, il existe ou pas le Père Noël ?"

Aïe, aïe, aïe ! Vite, vite, répondre en ayant l'air tout à fait naturelle, mais pas trop vite quand même, pour ne pas éveiller les soupçons : " Et toi tu en penses quoi, ma chérie ?"

J'ai compris à sa réponse confuse qui mélangeait "il existe - il n'existe pas - il existe - il n'..." qu'elle n'était pas tout à fait prête à entendre la vérité. J'ai rapidement enquêté : "et tes copines, qu'en pensent-elles ?". Bon, tout allait bien, il y avait des deux. Je n'ai finalement pas répondu à la question. L'avantage et l'inconvénient d'une famille nombreuse, c'est qu'on est toujours interrompu dans nos conversations car il y a toujours une dispute, des pleurs, une demande ou une urgence à gérer.

J'ai naïvement imaginé que cette petite discussion pourrait faire illusion jusqu'à Noël...et je me suis promis que si elle m'en reparlait après les fêtes, je lui dirais.

Et puis, alors que nous écrivions la lettre au Père Noël, elle a attendu que Pierre aille aux toilettes pour poser la 2ème question : "Maman, c'est vrai qu'en réalité, ce sont les parents qui achètent les cadeaux ? Ce sont les grandes de la piscine qui ont dit ça..."

Patatra ! Non seulement elle semblait bien renseignée, mais en plus elle avait introduit une notion mercantile qui brise un peu la magie. Et de surcroit, elle avait sûrement compris qu'il fallait garder le secret puisqu'elle a attendu que Pierre s'absente pour poser sa question.

J'ai cru comprendre qu'elle voulait la vérité, sinon elle n'aurait pas cherché à aborder le sujet de nouveau. Je ne m'imaginais pas lui mentir, les yeux dans les yeux... alors j'ai expliqué le secret qu'il faut préserver pour les petits...

Finalement, la plus triste des deux pour ce petit morceau d'enfance qui s'envole, c'est moi. Il me restera heureusement quelques photos de l'époque où le Père Noël existait...

 

IMG_6981

2011 - 4 ans

IMG_6507 IMG_7029

2012 - 5 ans

IMG_6764

2012 - 5 ans

IMG_8922

2013 - 6 ans

14 novembre 2014

Le "qui est qui" facile

Ce petit "qui est qui" ne devrait pas poser de problème mais j'avais juste envie de m'amuser un peu...

 

3 4

Paul 2ans 3mois                                                                                  Victoria 2ans 3 mois

 

 

11 novembre 2014

35

Un chiffre qui grandit chaque année.

Avant de souffler les bougies qui tenaient à peine sur le gâteau, j'ai fait un voeu. Il paraît que si l'on souffle d'un coup, le voeu se réalise.

J'ai soufflé d'un coup, aidée des enfants mais quelque chose me dit que mon voeu ne se réalisera pas... J'avais fait le voeu de rajeunir...

 

IMG_3015

IMG_3018

IMG_3031

IMG_3042

 

Publicité
Publicité
7 novembre 2014

L'envers du décor

* des packs d'eau, de lait, des stocks, (...) à charrier du magasin à la cave toutes les 2 ou 3 semaines *

* 28 chemises à repasser - comment en suis-je arrivée là ? je me le demande aussi... *

* tous les jours, trier, laver, étendre, plier, ranger le linge...et recommencer - (le fauteuil, c'est l'endroit où le linge propre attend qu'on s'occupe de lui) *

* l'heure à laquelle Jean-François rentre souvent du travail *

* retourner toutes les semaines au marché et consommer 10 kg de fruits et légumes *

* "les enfants, rangez vos chambres !" - une fois, deux fois, trois fois, quatre fois... J'ai dit : "RANGEZ VOS CHAMBRES" ! *

* des petits malades, le jour ... comme la nuit *

* tenir un planning rigoureux, accroché au frigo, pour ne rien oublier *

* un évier qui se remplit souvent plus vite qu'il ne se vide *

 

et je vous épargne le playmobil qui flotte dans le pot de Paul...

 

20141013_124506

IMG_2178 IMG_2657

IMG_2546 IMG_2999

IMG_2386 IMG_2658

IMG_3005

IMG_3002

 

4 novembre 2014

Escapade à Bois-le-Roi #3

Grand-Mamie nous quittait il y a 4 ans exactement.

A Bois-le-Roi, reste sa maison inhabitée, dans la Grand Rue, rue principale du village. Vieille petite maison sur le bord de la route, elle a vu passer 5 générations : "Grand-Pépé" et "Grand-Mémé", Pépé et Mémé, puis Grand-Papy et Grand-Mamie, mais aussi Mamie et Papy Michel, le temps des week-ends et la fraterie Emmanuel, Marie-Hélène et Jean-François lorsqu'ils étaient petits. Théatre d'événements familiaux, de grandes réunions, de jeux entre cousins mais aussi de décès, elle porte une partie de l'histoire de la famille.

Petite maison en sursis, au coeur d'une succession désaccordée, elle pourrait malheureusement bientôt sortir de la famille. A l'intérieur, les souvenirs restent, comme cette belle photo de Grand-Mamie, petit bébé potelé... A l'extérieur, la vigne qui la recouvre se pare des magnifiques couleurs automnales et le banc devant la maison, trône depuis des décennies !

 

 

IMG_2911

IMG_2914 IMG_2919

IMG_2918

IMG_2931

IMG_2987

 

Déclinaison autour du banc

IMG_2937

IMG_2964

IMG_2924

IMG_2970

IMG_2981

 

3 novembre 2014

Escapade à Bois-le-Roi #2

* prendre le temps et profiter du soleil d'automne *

* jouer, courrir, rire entre cousins *

* profiter de la campagne *

* se promener dans le village *

* fleurir le cimetière *

* passer le tracteur et la tondeuse *

 

IMG_2675

IMG_2856 IMG_2870

IMG_2801 IMG_2786

IMG_2839 IMG_2885

IMG_2893

IMG_2864

IMG_2858

IMG_2811

IMG_2831 IMG_2833

IMG_2879

IMG_2851

IMG_2897

 

2 novembre 2014

Escapade à Bois-le-Roi #1

Nous avons profité des vacances de la Toussaint pour passer 48 heures à Bois-le-Roi. Habituellement, nous n'y restons jamais plus d'une journée et avons rarement le temps de nous poser.

Sur la route de Bois-le-Roi, lorsque l'on passe devant le magnifique Château d'Anet, les enfants savent que l'on n'est plus qu'à une dizaine de minutes de chez Mamie.

Cette fois-ci, nous avons profité de ce séjour un petit plus long que d'habitude, pour visiter ce château, qui fut celui de la belle Diane de Poitiers. Morte à 66 ans, les écrits témoignent d'une femme exceptionnellement belle et jeune. Peut-être grâce à l'or qu'elle avalait en petite quantité tous les jours mais qui finalement l'empoisonnera.

De la chambre au salon, en passant par la salle à manger, partout dans le château, le monogramme à double sens de Diane, mêlant son D, le H du roi Henri II, son amant et le C de Catherine de Médicis, femme d'Henri II. Partout aussi, les symboles de Diane, la déesse : cerfs, chasse, cors, flèches et arcs.

Et la visite s'achève par la chapelle qui renferme le tombeau de la belle Diane.

Maximilien, Pierre et Victoria ont été très intéressés et sont maintenant incollables sur la vie et la mort d'une femme sûrement exceptionnelle.

 

IMG_2779

IMG_2679

IMG_2702

IMG_2708 IMG_2729

IMG_2689

IMG_2717

IMG_2754

IMG_2709

 IMG_2727 IMG_2753

IMG_2691

IMG_2733 IMG_2740

IMG_2762

 

Publicité
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Publicité
Monsieur Croco au jour le jour
Newsletter
Archives
Publicité